«La Chevauchée au Pays des Lacs», tel est le nom d’une brochure édité par la Maison du Tourisme Pays des Lacs, disponible gratuitement (en version FR et NL) sur demande par mail, téléphone, sur internent (téléchargeable sur le site www.cm-tourisme.be dans la section « se balader à cheval ») ou sur place à l’accueil de la Maison, d’offices du tourisme, syndicats d’initiative et autres opérateurs partenaires.
Ce tout premier produit équestre de la Maison du Tourisme Pays des Lacs, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Programme wallon de Développent Rural – Forêt du Pays de Chimay », permet ainsi de découvrir à cheval des endroits naturels uniques, en solo ou en groupe, tout en profitant de nombreuses activités nautiques, en séjournant dans une chambre d’hôtes, un gîte, sous tente ou encore en bivouac, avec à la clé la possibilité de savourer quelques bons petits plats et produits de terroir.
Le Pays des Lacs, perle située au cœur de la Belgique, permet d’admirer forêts centenaires, cinq des plus belles étendues d’eau de Belgique, des cités médiévales, abbayes, châteaux et musées.
La Chevauchée au Pays des Lacs se fait en grande partie sur des chemins forestiers ou des routes secondaires. Chaque étape est décrite dans le guide et peut être pratiquée par des cavaliers plus ou moins aguerris. Longue de 220 km et divisée en 12 parcours, cette « Chevauchée » couvre les 9 communes de la Forêt du Pays de Chimay : Sivry-Rance, Froidchapelle, Momignies, Chimay, Couvin, Cerfontaine, Philippeville, Doische et Viroinval. La particularité de la Chevauchée au Pays des Lacs est qu’elle emprunte 132 km de sentiers du Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Le roadbook équestre décrit chaque étape avec une carte mentale à l’appui pointant les hébergements équestres (prairies clôturées, box, pension, etc.) et les haltes équestres (lieux de visite, magasins à la ferme, restaurants, etc.) disposant du matériel et de l’infrastructure adéquate pour les cavaliers (ramasse-crottins, seau d’eau, parking chevaux). On y trouve aussi les points d’intérêt ainsi qu’une liste avec les coordonnées des vétérinaires, maréchaux-ferrants, parkings voitures et vans.
La Maison du Tourisme Pays des Lacs a fait appel à la société Hike Up 2 qui s’est attelée à la description et contenu de chaque parcours. Ensuite, la Maison du Tourisme Pays des Lacs a fait le suivi concernant le dossier de reconnaissance auprès du Commissariat Général au Tourisme et assure actuellement la promotion du produit.
Jean-Marc Delizée, Président de la Maison du Tourisme Pays des Lacs, rappelle que cette filière du tourisme équestre reste sous-exploitée en Wallonie. « De ce fait, et grâce à notre environnement boisé et notre climat agréable en basse et moyenne saison, on a vraiment l’ambition de toucher un nombre important de cavaliers. En outre, une balade à cheval en forêt, en campagne, ou encore au bord d’un lac impulse le tourisme proche de la nature, respectueux de l’environnement à travers le déplacement doux. Sans oublier la valorisation des territoires ruraux et l’apport commercial non négligeable pour nos opérateurs présents à proximité du parcours. À titre d’exemple, et selon l’étude sur la Route Européenne d’Artagnan, premier itinéraire équestre culturel, la durée moyenne d’une randonnée équestre varie de 5 à 7 jours. Les dépenses moyennes journalières par cavalier sont estimées à 70€, comparables à celles des cyclistes, et de 35€ pour les randonnées pédestres».
VDM