Tourisme d’affaires : retour sur le workshop ”How to do London?” (vidéo)

Vous vendez Londres à vos clients réguliers ou envisagez du MICE au cœur de cette ville ? Voici le compte-rendu d’un passionnant workshop « How to do London ? » organisé par l’agence Axium by Parker qui s’est tenu dans les salons de l’Amigo à Bruxelles. Pour vous donner quelques infos sur une dizaine d’hôtels MICE (mais également leisure et grand public). De quoi vous donner envie de vite prendre le premier Eurostar…

Barbara Jamison, London Convention Bureau: ”Je m’occupe des marchés européens pour le Bureau de Convention de Londres qui fait partie de London and Partners. Nous sommes en effet le bureau officiel de promotion de la Mairie de Londres mais nous travaillons également pour l’investissement, le trade, les life sciences, le MED city, etc. Nous sommes donc un mélange de Visit London et de London Convention Bureau. Nous sommes à Bruxelles aujourd’hui dans ce bel hôtel Amigo pour faire connaître à nouveau Londres et je dirais même que nous sommes un peu les voisins de Bruxelles. »

« Il est vrai que nous avons connu une période de quelques années où tout le monde dans notre industrie a souffert à cause notamment du covid mais également du Brexit… Nous assistons cependant à un regain d’intérêt car les gens veulent à nouveau venir à Londres notamment pour les affaires. Je pense que la ville a de nouveaux produits, de nouvelles ouvertures d’hôtels, etc. Et nous remarquons également beaucoup plus de demandes de la part de la Belgique, mais également de la France et des Pays-Bas, parce que les gens veulent une offre durable.

Barbara Jamison et Corinne Both

De plus, la Belgique et Bruxelles sont les sièges sociaux de l’UE, etc., ce qui renforce cet attrait. Je suis également présidente de la City Destinations Alliance, il s’agit d’une alliance de 200 villes petites et grandes à travers l’Europe. Avec d’autres associations de l’industrie du tourisme, nous avons rédigé un manifeste appelé le Dialogue européen que nous avons présenté à l’UE hier. J’ai eu des réunions avec la DG Grow de la commission européenne (ndlr : laquelle concerne les marchés intérieurs, industries et entreprenariat, les PME…) et avec la Commission européenne du voyage parce que nous voulons vraiment que notre secteur soit reconnu comme un acteur du changement. »

Venait le tour des exposants de parler avec enthousiasme de leur produit. En voici quelques extraits…

Fabian Rigby, BMA House and events (ndlr: situé au cœur de Bloomsbury avec des jardins, des parcs, des restaurants notre porte. Accessible à pied depuis les gares principales, notamment Euston, King’s Cross, St Pancras et Russell Square) : « Nous organisons des événements et des conférences au cœur de Londres et nous sommes fiers de nos références en matière de durabilité. Qu’il s’agisse de dîners, de conférences ou de galas, nous faisons aussi beaucoup de tournages avec de nouvelles productions dans le pays. Nous défendons nos références en matière de durabilité. Nous avons également une politique de zéro déchet alimentaire et privilégions les biocarburants, etc. »

Maarten Rogmans, the NED London : « Nous avons des groupes et des événements à Londres et sommes le premier Urban Resort avec sept restaurants différents, etc. avec 250 chambres et des espaces événementiels. Donc ce n’est pas un hôtel typique, il y a toujours une atmosphère et c’est génial de venir prendre quelques verres ou un repas.

Yvonne Wissart, nhow London: « Je représente cet hôtel de Londres, un hôtel très instagrammable et original qui peut accueillir 190 personnes et je pense parfait pour les voyageurs européens car nous sommes situés près de St Pancras, c’est à environ 10 minutes en taxi et l’hôtel est vraiment génial et original ! »

Patrick Brady, Park Plaza : « Je représente le Park Plaza qui est un des 4 étoiles de la trentaine d’hôtels dont huit se trouvent à Londres. Nous faisons partie de la société Radisson. Nous avons de grands espaces événementiels entre 500 et 700 personnes au centre de Londres. Nous sommes donc là aujourd’hui pour en parler mais sdachez que nous avons des hôtels également dans le Benelux, à Berlin, etc.»

Anna Glingkowska, Good Hotel (hôtel flottant): « Nous sommes un hôtel très unique puisque flottant… Nous avons pour mission un impact positif (avec réinvestissements des bénéfices pour les communautés défavorisées, avec des formations, etc.). En plus de changer de manière positive le monde, nous formons des chômeurs de longue durée dans le secteur hôtelier, etc. Nous avons 148 chambres et des espaces de réunion, un bar sur le toit avec une vue fantastique sur l’eau et le skyline de ce coin de Londres. On vous attend ! »

Ruiz Eduardo, St Pancras Renaissance Hotel : « Je m’occupe de cette belle propriété tout près de la gare (des Eurostars) de St Pancras. Nous avons récemment développé un nouveau concept, il s’agit du « seat to suite’ (direct from the Eurostar to your room) et de l’inverse, le suite to seat, depuis votre chambre jusqu’à l’eurostar. Le tout vous évite les files et vous fait gagner du temps. »

Antonio Merlerati, Liberty (Great Britain & Ireland) . Liberty est une société de gestion de destinations qui offre une large gamme de services à ses clients. « Nous sommes spécialisés dans la création d’expériences de voyage inoubliables en Grande-Bretagne et en Irland. Nous essayons de donner à chacun la meilleure expérience possible (DMC) car nous sommes une entreprise en pleine croissance maintenant à Londres, nous avons d’autres représentants à travers l’Europe mais en ce qui concerne ce workshop, nous travaillons sur la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Ecosse. »

Eilini Kalymnidou, Mercure London Earls Court  (niché dans les quartiers verdoyants de Fulham et Chelsea, très proche de Old Brompton Road et du British Museum, du Victoria & Albert Museum et Harrods. Les aéroports de Londres Heathrow et de Londres Gatwick sont accessibles en 45 minutes en voiture ou en transports en commun, et les trains Eurostar via Kings Cross St Pancras en 35 minutes seulement. « Nous avons une très belle propriété toute neuve avec nous grâce après des investissements d’un montant de 34 millions de rénovation. Nous proposons 508 chambres avec un centre de conférence attenant pouvant accueillir jusqu’à 1 200 personnes donc approprié pour les grands événements mais cet espace peut être divisé en neuf salles différentes pour des événements plus petits avec des salles de réunion plus petites au deuxième étage pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes. Notre emplacement est également assez agréable parce que nous sommes très proches du Centre, juste à bonne distance pour des prix plus attractifs… ».

Nathalie Jean, Red Carnation hotels & resorts : « Nous avons 19 hôtels en tout dont six à Londres. Ceux-ci vont de 28 chambres à plus de 160 chambres. Ce ne sont donc pas des hôtels de grande taille mais ils sont tous très bien situés (Buckingham Palace, Harrods, Kings Cross, etc.). Et ils ont tous quelques chose de particulier et unique à offrir, qu’il s’agisse de la cuisine (très important car notre propriétaire était chef en Afrique du Sud) mais nous sommes également très actifs pour le MICE, les groupes incentives et business, etc.  Nous avons également des projets durables et travaillons pour la communauté avec par exemple un de nos hôtels qui forme des gens qui proposent des dîners au Clink (ndlr: prison-musée célèbre de Londres)… ».

La soirée continuait avec une petite présentation du Pimm’s (gin, fruits rouges…) puis autour d’un excellent repas pour encore quelques échanges avec les partenaires.

Toutes les infos et adresses sur : https://workshoplondres.events

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici