Touring informe vos clients qui vont aux sports d’hiver en voiture !

Touring a eu la bonne idée de rappeler toutes les réglementations relatives à l’utilisation des pneus d’hiver, pneus-neige, chaînes, pneus à clous, en fonction des pays où vos clients seront amenés à rouler. Voyez le site de Touring pour vous informer sur les règles dans tous les pays européens, mais nous allons rappeler ici les règles dans les 5 pays les plus concernés par la clientèle belge. Il y a cependant une règle commune à tous les pays : l’équipement des voitures doit obligatoirement être adapté aux conditions climatiques. C’est le bon sens même.

Allemagne
Les pneus hiver sont obligatoires par temps hivernal (neige, glace, verglas, etc.). Seuls les pneus portant le symbole d’un flocon de neige entouré d’une chaîne de montagnes à trois pics (3PMSF : 3 Peaks Mountain Snowflake) sont considérés comme des pneus hiver.Les pneus portant uniquement le symbole M+S, qui ont été produits avant 2018, peuvent encore être utilisés jusqu’au 30 septembre 2024. La profondeur du profil des pneus doit être d’au moins 1,6 mm, selon la législation. La meilleure adhérence est obtenue avec une profondeur de profil minimale de 4 mm. Si vous roulez avec des pneus d’été (ou des pneus de pluie) par temps hivernal, vous risquez une amende d’avertissement de €60. En cas de perturbation concrète du trafic ou d’accident, l’amende peut atteindre €120.Les chaînes à neige sont autorisées, mais la vitesse est limitée à 50 km/h. Les pneus à clous sont strictement interdits en Allemagne et cela vaut également pour les véhicules provenant de l’étranger.

Autriche
En Autriche, les véhicules doivent être équipés de pneus hiver entre le 1er novembre et le 15 avril en période hivernale. Sont considérés comme des pneus hiver en Autriche: les pneus marqués « M+S », « M.S », « M&S » ou le symbole d’un flocon de neige (3PMSF, les vrais pneus hiver). Les rainures doivent avoir une profondeur d’au moins 4 mm pour les pneus radiaux et de 5 mm pour les pneus diagonaux, sinon ils sont considérés comme des pneus d’été.

On peut rouler avec des chaînes à neige sur des routes qui sont (presque) complètement recouvertes de neige ou de verglas. Les pneus cloutés sont autorisés entre le 1er octobre et le 31 mai. Cette période peut être prolongée localement si les conditions météo l’exigent. Quand on choisit les pneus à clous, toutes les roues doivent en être équipées. Un disque doit être monté à l’arrière du véhicule. Ce disque est disponible auprès de l’OAMTC (l’Automobile Club autrichien). La vitesse maximale autorisée pour les véhicules équipés de pneus à clous est de 80 km/h sur les routes ordinaires et de 100 km/h sur les autoroutes.

France
Les pneus hiver ne sont pas obligatoires partout en France. Cependant, la conduite avec des pneus d’hiver est obligatoire dans certaines régions de montagne. La « loi Montagne » concerne les Vosges, les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Là où il n’y a pas d’obligation, les pneus d’hiver sont fortement recommandés par temps hivernal. La profondeur minimale légale de la bande de roulement est de 3,5 mm. Il faut 4 pneus hiver de type M+S, M&S ou 3TPMS.  Une amende de 135 euros est appliquée en cas de non-respect de la loi.

Les chaînes à neige ne sont autorisées que sur les routes enneigées et sont interdites sur les autoroutes. Depuis le 1er novembre 2021, dans un certain nombre de zones montagneuses, si l’on ne dispose pas de 4 pneus hiver, on est obligé d’être en possession de chaînes à neige.

Seules les deux roues motrices du véhicule peuvent être équipées de pneus cloutés. La vitesse maximale avec des pneus cloutés est limitée à 90 km/h sur toutes les routes. Leur utilisation n’est pas autorisée après le dernier dimanche de mars.

Italie
En Italie, il n’existe pas d’obligation générale pour les équipements d’hiver. Dans le Val d’Aoste, l’équipement d’hiver (pneus hiver ou chaînes à neige à bord du véhicule) est obligatoire du 15 octobre au 15 avril. Les quatre roues doivent être équipées de pneus hiver. Les pneus marqués M+S (avec ou sans le symbole du flocon de neige) sont considérés comme des pneus hiver.

Les chaînes à neige ne sont obligatoires que sur les roues motrices. La vitesse d’un véhicule équipé de chaînes est limitée à 50 km/h.

Les pneus cloutés sont autorisés entre le 15 novembre et le 15 mars sur les véhicules pesant moins de 3,5 tonnes. Si des pneus cloutés sont utilisés, toutes les roues du véhicule, y compris celles d’une éventuelle remorque, doivent en être équipées. L’utilisation de bavettes est recommandée (obligatoire sur les véhicules immatriculés en Italie). Lorsque l’on roule avec des pneus à clous, la vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes et à 90 km/h sur les autres routes.

Suisse
Il n’existe pas de réglementation particulière pour les pneus hiver en Suisse. Leur utilisation n’est donc pas obligatoire. Toutefois, on peut recevoir une amende lorsqu’un véhicule n’est pas équipé pour circuler sur une route enneigée (pas de pneus hiver, de chaînes ou de pneus cloutés) et qu’il entrave la circulation. Dans ce cas, l’automobiliste peut même être mis en tort lors d’un accident de voiture.

On peut utiliser des chaînes à neige lorsqu’il y a beaucoup de neige et/ou de verglas sur la route. Dès que les conditions ne justifient plus l’utilisation des chaînes à neige, celles-ci doivent être retirées pour éviter d’endommager la chaussée.

Le dispositif antidérapant en textile « Autosock » est accepté en Suisse.

Un véhicule immatriculé en Belgique et équipé de pneus cloutés conformément à la réglementation belge peut également être conduit en Suisse. Les pneus cloutés sont autorisés en Suisse entre le 1er novembre et le 30 avril.

Quand un véhicule est équipé de pneus à crampons, la vitesse maximale est de 80 km/h. Il faut  également placer un disque sur la vitre arrière pour indiquer l’utilisation des pneus cloutés (un disque belge est également valable en Suisse).

Attention : en Suisse, il est interdit de circuler avec des pneus cloutés sur les autoroutes et semi-autoroutes, à l’exception du tunnel du San Bernardo (entre Thusis et Mesocco) et du tunnel du Saint-Gothard (entre Airolo et Göschenen).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici