Tour d’horizon des plus belles « Petites Villes » d’Europe

Depuis 50 ans, les touristes ont eu le temps de visiter les grandes capitales européennes, celles qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie : Paris, Londres, Rome, Madrid sont en tête de liste. Ensuite on s’est tourné vers les capitales de « second rang », surtout les nordiques, et les grandes villes qui n’ont pas le titre de capitales, comme Barcelone, Milan, Zurich, Genève.

C’est maintenant au tour des petits villes ou des gros villages, et ils sont légion. Encore faut-il que l’auteur du classement ait voyagé un peu partout ! Condé Nast Traveler publie « 26 superbes petites villes d’Europe ». Il ou elle a un penchant pour les langues germaniques, la seule petite ville française qui trouve grâce à ses yeux est en Alsace !

Dans les 26 (et d’ailleurs, pourquoi 26 plutôt que 17, on l’ignore), je n’en ai visité que 8, je vous livre ma short-list : Guimarães, Eguisheim, Bled, Mdina, Ronda, Kastrak (dans les Météores) et Rothenburg. Et miracle : il y a même une ville belge. On échappe pour une fois à Durbuy, « la plus petite ville du monde », c’est Dinant qui a été choisie.

Parmi celles que je n’ai pas encore visitées, je vous en sélectionne trois qui, à mon avis, valent vraiment le détour : Lauterbrunnen se trouve au pied du massif de la Jungfrau dans le canton de Berne, pas loin d’Interlaken. J’ai dû y passer un jour, mais j’ai oublié. Giethoorn, aux Pays-Bas, a fait l’objet d’un reportage dans Pagtour, c’est une pure merveille, un village quasi flottant : plus typiquement hollandais, ça n’existe pas.

Et enfin Torshavn, dans les îles Féroé : c’est un voyage que je rêve vraiment de faire. Et maintenant que les liaisons vers l’archipel nordique sont plus nombreuses (n’annonçait-on pas des départs de Paris ?), la ville est en tête de liste dans mon document « to do ».

Il y a encore tellement à voir sur notre continent ! On ne parle pas de centaines, mais bien de milliers de petits bijoux hors des routes touristiques fréquentées, que personne d’entre nous n’aura jamais assez d’une seule vie ! Alors, profitez-en !

Marc Dans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici