Totec 2021: Tourism Technologiy Conferences 12ème édition

© Étienne de Nil

600 décideurs, conférences et tables rondes focalisées sur l’évolution de notre industrie, les perspectives, les nouvelles technologies, les innovations, et les startups. Une journée bien remplie et enrichissante pour les professionnels présents.

Décrire en détails l’édition de cette année serait trop long. Les sujets étaient tous « challenging ».

Quelques phrases déjà, même sorties de leurs contextes, valent la peine d’être éditées pour vous mettre dans l’ambiance :

  • « Dans le futur, si l’on ne préserve pas les lieux touristiques importants, on ne les visitera pas/plus ! »
  • « Sommes-nous prêts pour demain (=2030, qui se décide aujourd’hui) ou pour après-demain (2050) » ?
  • « Le Tourisme de demain devra créer des liens, devra nous apprendre quelque chose (si pas nous éduquer…) et il devra nous dépolluer ! »
  • « Créer des lieux à expériences positives »
  • « La Chine sera la destination de demain, la France devra être celle de la qualité ».
  • « Un nouveau besoin de libertés, de l’authentique plus que de l’Esthétique ».
  • « Ne pas vieillir c’est vivre de nouvelles expériences ».
© Étienne de Nil

Certains orateurs ont même qualifié cette journée/édition d’historique, car les acteurs doivent avoir compris qu’ils ont une responsabilité solidaire quant à la mutation qui s’opère dans le Tourisme, et qu’ils sont condamnés à réussir. Pas de discours longuets et insipides, rien que du concret. Chiffres à l’appui, les braises sont devenues et restées incandescentes jusqu’à la fin des débats.

Didier Brechemier, Global Head and Senior Partner pour le Transport et le Tourisme chez Roland Berger, a tracé et résumé un schéma sur différentes bases :

  • EasyJet, Vueling et Ryanair s’orientent vers une clientèle «affaires» en utilisant la densité de leur réseau et une nouvelle offre.
  • L’offre «train de nuit» revient sur le devant de la scène et suscite l’intérêt des pouvoirs publics.
  • La demande globale devrait diminuer, en particulier sur le marché des affaires, l’Europe étant la région la plus touchée.
  • Dans l’ensemble, l’utilisation de la mobilité virtuelle est un facteur clé du changement des habitudes en matière de voyages d’affaires.

L’intervention du Ministre chargé du Tourisme a, elle aussi, été remarquée. «Un plan de reconquête et de transformation, dûment subsidié, est en cours.»

© Étienne de Nil

Traçant 2 comparatifs, précisant que Dubaï, en 30 ans, est devenu une véritable destination touristique, à partir d’un désert. Et que la suivante sera l’Arabie Saoudite, qui injectera des milliards d’euros pour sa promotion.

La France présidera l’Union Européenne à partir du 1er janvier 2022, et un des thèmes qui sera défendu par le pays sera: «Le Tourisme des Européens en Europe». Un message fort pour notre industrie.

Le secteur de la « neige » n’est pas resté sur la touche avec un message sans ambiguïté: La problématique de la montagne sera générationnelle avant d’être climatique. Les nouveaux jeunes vont-ils encore s’adonner aux sports de montagnes, vu la problématique tarifaire actuelle ?

Et enfin la session du « Slider des Startups » durant laquelle une sélection de 15 d’entre elles avaient une minute chacune pour se présenter et défendre leurs contenus. Il faut rester admiratif devant ces jeunes, et parfois moins loups, qui en 60 secondes, doivent valoriser leurs nouveautés sur le marché. Nous en avons retenu 3 :

© Étienne de Nil

-Cirkwi… 2 millions de lieux et activités dans le monde, dans toutes les langues. www.cirkwi.com

-EDGAR-QR code intelligent pour hébergement et restaurant. www.edgar.travel et www.edgar.restaurant

Et enfin :

-Kaviar-tech… De la réalité augmentée pour faire rêver vos clients à partir de leur smartphone.

Téléchargez l’application-démo, et vous serez conquis.

Vite l’année prochaine pour d’autres découvertes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici