Tour de passe-passe chez Thomas Cook Belgique…

Selon plusieurs médias, les curateurs de Thomas Cook Belgique se demandent qui est responsable du transfert de 5 à 6 millions d’euros vers le Royaume-Uni. « A la dernière minute, 5 à 6 M€ de l’argent de Thomas Cook Belgique ont été envoyés au Royaume-Uni. L’argent pour le redémarrage de l’activité belge avait disparu », déclare Hans De Meyer au nom des curateurs de Thomas Cook Belgique.

« Nous voulons savoir qui a pris l’initiative. La question a déjà été posée aux directeurs », précise-t-il. Des propos étonnants relayés ce jeudi matin dans les journaux du groupe Mediahuis (De Standaard, Het Nieuwsblad, Het Belang van Limburg et le Gazet van Antwerpen).

Les sociétés belges de Thomas Cook faisaient partie d’un fonds commun avec le reste du groupe. L’idée était que si une succursale manquait temporairement d’argent et qu’une autre entité avait un excédent, la première n’avait pas à emprunter inutilement mais pouvait se rabattre sur le « cash pool » du groupe.

Ce système totalement légal fonctionne bien en période de prospérité, moins en temps difficiles. Deux jours après la faillite en Grande Bretagne, le « cash pool » a été suspendu. L’argent avait néanmoins déjà disparu.

Avec 5 à 6 M€, Thomas Cook Belgique aurait eu le temps de continuer à travailler provisoirement sous le statut de protection contre les créanciers, tout en lançant les discussions avec des investisseurs potentiels en vue d’une reprise.

(Avec Belga)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici