Croisement entre l’auberge de jeunesse et le boutique hôtel, la marque The People continue son expansion en France.
A l’heure où Atout France s’apprête à établir un nouveau classement des «auberges collectives», les hostels The People participent de la montée en gamme observée un peu partout dans le monde. Ils dépoussièrent le concept en visant beaucoup plus large que les traditionnels backpackers et autres solos désargentés.
Hybride : qui est composé d’éléments disparates (Larousse)…
L’hôtellerie, comme le tourisme en général, est constamment en recherche de nouvelles propositions. Depuis quelques années, le concept d’hébergement hybride fait de plus en plus d’émules, partout dans le monde. Directement associés à cet adjectif : la flexibilité, la variété, la mixité. Sur le terrain, cela se traduit le plus souvent par une nouvelle utilisation des espaces pour offrir des expériences de détente et de travail pour brasser un panel de profils le plus large possible. Désormais, on mélange les familles, les couples, les solos, les groupes, la clientèle affaires, les digital nomades, toutes générations confondues (et pas que les Y et Z), en les alléchant par des prix concurrentiels, un environnement attrayant et des structures complètes et, de préférence, originales.
Hostel : auberge de jeunesse (en anglais) pour budgets serrés
Même si les auberges de jeunesse proposent également des chambres privées, le coût de la nuit est moins cher que dans les autres hébergements, y compris les airbnb urbains. L’accès à une cuisine permet aussi de réduire les dépenses liées aux repas. Autres atout, ils visent ceux qui aiment être au cœur des villes et proches de l’animation. Et ceux qui aiment rencontrer les autres, de préférence de nationalité différente, car, même en chambre privée, l’occasion de croiser les autres clients est fréquente et même parfois suscitée par des animations.
Ces dernières années, le concept d’auberge de jeunesse a fort évolué. A l’hébergement collectif s’est ajoutée une offre qui se rapproche davantage de l’hôtel, en proposant des infrastructures également individuelles ou des services de repas, une approche dite 2.0 (hospitalité, expérience, connectivité) tout en conservant un accueil moins formel. Le groupe Grape Hospitality, dont le portefeuille de gestion comprend aussi bien des marques comme Novotel, Mercure, Pullman que Ibis et des auberges jeunesse, a créé The People dans cet esprit lifestyle. Et il dispose déjà en France d’une dizaine d’établissements adaptés à tous les types de voyageurs, avec pour ambition d’élargir la clientèle traditionnelle des auberges de jeunesse.
Ses hostels hybrides proposent donc trois catégories de logements : chambres privées avec salle de bain, chambres pour groupes et familles de 4 à 8 lits avec salle de bain et dortoirs de 4 à 10 lits avec salle de bain partagée. Le lieu est de préférence atypique, le design y est très travaillé à l’instar des boutiques hôtels, le linge fourni, le wifi inclus. Une attention particulière est apportée à la durabilité dans la consommation et les espaces sont pensés pour être modulables au gré de l’occupation. L’offre de détente conviviale est pensée en collaboration avec les quartiers investis.
A la montagne
C’est sans doute l’endroit le moins probable pour une auberge de jeunesse. Pourtant, l’alternative aux studios/cages à lapin des Alpes où les jeunes s’entassent, avec les skis sur balcon, est plutôt réussie. Au cœur de la station des Deux Alpes, The People propose des dortoirs de 4 à 8 personnes, avec salle de bain et des lits superposés privatisés, avec rangements individuels fermés, prises électriques et usb et veilleuse. Les chambres privées et familiales, avec ou sans balcon, disposent d’une salle de bain privée et d’une télévision et peuvent être communicantes. Un restaurant, un bar intérieur, une terrasse avec brasero, une chill-out room avec projecteur de cinéma, canapés confortables, cuisine commune et des casiers à ski font partie de l’équipement qui se veut chaleureux, notamment à travers une déco qui fait la part belle à la récupération d’objets emblématiques de la montagne. C’est le seul que nous avons testé et nous y avons croisé des familles, des jeunes cool, des sportifs et des grands-parents avec enfants.
A Paris
En traquant les quartiers branchés des grandes villes, la chaine hôtelière cherche à attirer les amateurs de citytrips, curieux, au budget non extensible. The People Paris Marais, ouvert cette année, borde le quartier du Marais, et sa serre géante de 500m2 – bar, restaurant, patio, scène pour les animations -, accessible du petit déjeuner au dernier verre festif, a vue sur Notre Dame.
The People Belleville, au cœur du Paris populaire et des galeries d’art, est couru pour son rooftop et ses concerts de jazz. The People Nation, bâtiment « coresponsable » et toiture végétalisée, possède un restaurant et un rooftop panoramiques. The People Paris Bercy organise des soirées sur son rooftop. La cuisine bistronomique et le bar à cocktails attirent aussi bien les clients que les locaux qui connaissent le signal qui annonce la People Hour. Le brunch du dimanche, toujours avec les copains du quartier, se prolonge avec des animations pour les enfants. Des expos, des soirées karaoké, des soirées à thème pour les joyeux. Des vélos et des trottinettes pour ceux qui ont la bougeotte, des bonnes adresses dans le coin et une série de services pour se faciliter la vie – pique-nique, blanchisserie, espace coworking. Les dortoirs sont mixtes ou réservés aux filles, les chambres privées ont vue sur les toits de Paris.
Dans les capitales régionales françaises
The People Marseille est situé à quelques minutes de La Canebière et du Vieux Port et s’associe à la scène artistique du quartier pour organiser des événements à l’intérieur et à l’extérieur de l’hostel. L’offre de chambres est très grande et l’établissement est climatisé. The People Tours, au milieu d’un jardin et près de la basilique, propose un centre d’affaires et un service de prêt de vélos. The People Strasbourg, dans le quartier historique et étudiant, à côté de la cathédrale Notre-Dame, est installé dans une ancienne manufacture de tabac et joue de son architecture pour offrir une expérience aux clients comme aux locaux – restaurant qui décline une cuisine alsacienne, une rôtisserie et des plats vegan, rooftop, dj, événements. The People Lille, aux pieds de la vieille ville complète l’offre actuelle. En 2023, Le Havre et Caen seront à leur tour dotés d’un hostel hybride The People.
Pratique
Les établissements The People sont aussi ouverts aux réservations de groupes, aux séminaires d’entreprise, aux voyages scolaires et (à souligner car peu courant) aux enterrements de vie de jeune fille/garçon. Le groupe prépare des actions commerciales à destination des agents de voyage pour 2023. En attendant, vous pouvez contacter les différents établissements : thepeoplehostel.com/fr/contacts-informations-pratiques/