The Economist : le classement des villes les plus chères du monde

Le magazine britannique The Economist publie, comme chaque année, la liste des villes les plus chères au monde. Et chaque année, il y a du changement, dû à de multiples facteurs. Mais en 2023, le plus important de ces facteurs a été l’inflation, nettement plus élevée en Europe, et beaucoup plus faible en Asie. Quant aux USA, ce qui fait la différence est l’écart du dollar par rapport à d’autres devises. Enfin, il est évident que les villes ou pays touchés par la guerre en paient les conséquences.

Le sondage de The Economist porte sur 172 villes dans le monde et se base sur un index du coût de la vie. Il en résulte que le classement de Hong Kong, par exemple, dépend très largement du prix du logement vu la rareté de l’espace, alors que, pour le touriste, le coût de la vie (y compris le logement dans les hôtels) est vraiment intéressant. Il faut donc pondérer tous ces classements. Voici donc celui de 2023.

En première place, Zurich et Singapour sont à égalité. On pointe la valeur élevée du franc suisse comme raison principale, et c’est aussi le cas évidemment pour Genève, 3e du classement.

A Singapour, ce sont surtout le transport et l’habillement qui ont une influence défavorable. Posséder une voiture particulière dépend d’un certificat de propriété, lequel atteint le chiffre incroyable de 106000 dollars !

Genève, 3e, partage cette place avec l’ancien N° 1 New York. La Grosse Pomme, comme tout le pays d’ailleurs, a fortement lutté contre les effets de l’inflation.

Hong Kong est à la 5e place du classement. Malgré ses 260 îles, le manque d’espace est flagrant parce que ce territoire chinois est très montagneux.

On trouve ensuite Los Angeles à la 6e place, devançant San Francisco 10e. Paris est 7e, et les experts de The Economist expliquent ce recul par la relative faiblesse de l’euro par rapport au dollar. Ce qui ne fera pourtant pas baisser le prix du café en terrasse, ni surtout le prix du logement….

Tel Aviv recule de la 3e à la 8e position, et ce n’est évidemment pas dû à la guerre puisque l’étude a été menée avant le mois de novembre.

Enfin, Copenhagen est classée 9e. Il est vrai que le coût de la vie au quotidien est élevé: loyers et nourriture, dont l’alcool et le chocolat par exemple, sont vraiment chers, de même que la taxe à l’achat d’une voiture, qui double son prix !

On ne sera pas étonné de voir la chute des deux grandes villes russes : Moscou plonge à la 142e place, et Saint-Pétersbourg à la 147e. On doute pourtant que cela favorise le tourisme…

Les dix villes les moins chères du monde sont, dans l’ordre décroissant : Chenaï et Buenos Aires, 163e, ensuite on trouve Lagos, Ahmedabad, Lusaka, Tunis, Tachkent, Karachi, et enfin Tripoli.

Tokyo et Osaka au Japon ont perdu respectivement 23 et 27 places: c’est peut-être le moment d’en profiter ! Enfin les trois villes qui ont gagné le plus de places (pour autant que ce soit un avantage de gagner…) sont Santiago de Queretaro et Aguascalientes au Mexique, et encore San José, capitale du Costa Rica de plus en plus couru.

Et Bruxelles, allez-vous demander ? Elle occupe la 42e place du classement, avec une perte de 2 places, mais une augmentation de 26 places par rapport à son classement d’il y a 5 ans ! À suivre, donc.

(source : The Economist)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici