Avec jusqu’à cinq allers-retours quotidiens, Thalys relie les métropoles de Bruxelles, Liège et Paris aux grandes villes de l’ouest de l’Allemagne. Avec une vitesse pouvant atteindre les 300 km/h, Cologne est accessible en 1h52 depuis Bruxelles, et ce à partir de 16 euros seulement.
La «compagnie aux trains rouges» a été fondée en 1996 et reliait initialement Bruxelles à Paris et Amsterdam. Moins de deux ans plus tard, une liaison vers les premières destinations allemandes était établie. Le 14 décembre 1997, le premier train Thalys partait de Paris, via Bruxelles, vers Aix-la-Chapelle et Cologne. Depuis, le train à grande vitesse européen a parcouru du chemin : il a franchi le cap des 20 millions de voyageurs sur la ligne allemande. Au total, la compagnie ferroviaire a transporté plus de 155 millions de voyageurs sur l’ensemble de son réseau.
Le nouveau Thalys récemment lancé se dote d’éléments neufs tels que davantage de ports USB et d’écrans d’information. L’espace inutilisé a été libéré et l’espace bar a été repensé. Grâce à ces changements, 28 sièges supplémentaires (+7,5 %) sont disponibles à bord et le train dispose de plus d’espace de rangement pour les bagages (+15 %). En conséquence, il réduit considérablement les émissions de CO2 par passager/kilomètre et les voyageurs profitent de plus de confort et d’une nouvelle expérience de voyage.
Depuis la création de l’entreprise, la durabilité lui sert de ligne directrice. Cela se reflète notamment dans la fusion avec Eurostar, qui a eu lieu cette année. Depuis mai dernier, les deux entreprises font partie de l’Eurostar Group et se sont fixé pour objectif de simplifier les voyages en Europe et de les rendre plus accessibles et plus durables dans les années à venir. «L’extension de la route vers l’Allemagne il y a 25 ans, et la liaison directe avec Paris via Bruxelles qui en a découlé, a constitué une étape importante dans l’histoire de notre entreprise, rappelle Gwendoline Cazenave, CEO de l’Eurostar Group. Nous sommes fiers d’être un trait d’union entre les personnes, les cultures et les espaces économiques en Allemagne, en Belgique, en France, aux Pays-Bas et, à l’avenir, au Royaume-Uni. Avec la création de l’Eurostar Group, nous poursuivrons toujours davantage notre objectif de rendre les voyages durables à travers l’Europe plus simples et plus accessibles pour tous dans les années à venir».