Surin Beach, une des plus belles plages de Phuket, en très haute saison.

Ouvrir des hôtels, par les temps qui courent dans tous les sens, c’est parier sur l‘avenir et sauver les meubles au présent. En rachetant la marque Manathaï et ses trois hôtels de plage en Thaïlande, Outrigger Hospitality Group n’imaginait pas la fermeture des frontières puis le parcours du combattant imposé aux touristes et la difficulté de s’approvisionner en matériel pour la rénovation des établissements !

Haut les cœurs, les équipes ont opté pour l’optimisme porté par le professionnalisme de la marque et les clients pour l’indulgence boostée par l’envie de revenir dans un pays où tout est plus facile, plus ensoleillé, plus aimable. Les trois emplacements sont, par ailleurs, des atouts puisque Phuket, Khao Lak et Koh Samui sont des incontournables du tourisme thaïlandais.

Lobby ouvert sur le Nalu Bar & Grill à l’Outrigger Surin Beach Resort. Des allures de repaire pour voyageurs jeunes, actifs et, peut-être, surfeurs.

L’Outrigger Surin Beach Resort profite ainsi des attraits connus de Phuket qui a plus à offrir que ses cabarets, Patong et ses malls, notamment des plages sublimes à l’ouest, le très beau parc national marin de Phang Nga ou un chapelet de belles petites îles à visiter. L’Outrigger Koh Samui Beach Resort, lui, bénéficie des avantages de la deuxième plus grande île du pays mais sans son développement démesuré, d’une très belle réserve marine et de quelques îles plus discrètes. Quant à l’Outrigger Khao Lak Beach Resort, il peut se reposer sur un environnement exceptionnel, entre les parcs nationaux à la végétation luxuriante et la mer d’Andaman qui abrite aussi les îles Similan. Les touristes sont demandeurs et sont attendus avec enthousiasme. Reste à l’aérien de faire sa part du boulot en augmentant à nouveau le nombre de vols et en ne tapant pas trop fort dans les prix – c’est en tous cas l’avis de l’ensemble des acteurs touristiques du pays.

Outrigger Surin Beach Resort : boutique-hôtel et sable blanc

Suite avec terrasse à l’Outrigger Surin Beach Resort

Ouvert en décembre dernier, l’Outrigger Surin Beach Resort, situé au nord-ouest de l’île de Phuket, a subi une rénovation totale, dans les murs comme dans l’esprit. Jouant de ses caractéristiques géographiques et de l’espace disponible, la marque innove avec un boutique-hôtel plutôt que de reproduire le schéma traditionnel bien rôdé de beach hôtel. En effet, situé face à la plage de Surin, une des plus belles de l’île, mais dans la courbe de la route de la côte qui le sépare de la plage, l’établissement peut difficilement jouer la carte des pieds dans l’eau.

La piscine du boutique-hôtel Outrigger Surin Beach Resort – une deuxième sera terminée pour la saison prochaine.

Un peu à l’étroit, entre des bâtiments qui cherchent encore à sortir de la crise, il ne cherche donc pas à se mesurer aux quelques adresses de luxe du coin mais propose une sympathique alternative semi urbaine. Une formule mixte qui s’adresse davantage aux jeunes voyageurs actifs, décontractés mais élégants, sans enfants, qui aiment alterner les vibrations de la ville (Phuket Town est à 30’, Patong à 20’) et le calme d’un camp de base qui leur ressemble. Un lobby complètement ouvert sur le bar et la salle de restaurant – le Nalu Bar & Grill qui se démarque du local et joue la carte western style avec viandes cuites au feu de bois en salle.

Un bar en mezzanine, avec de la bonne musique et des cocktails à savourer sur la terrasse face au plus beau coucher de soleil de la côte, au-dessus de la mer d’Andaman. Des chambres à la déco épurée, dressing ouvert, grandes baies vitrées, certaines avec un bassin privé sur la terrasse. Une petite salle de sport qu’on peut fréquenter seul ou avec un personal trainer. Partout le rappel de la mer et du surf, les fondamentaux du groupe Outrigger : beaucoup de bleu, du bois naturel et récupéré, des surfboards qui flottent dans les airs et, sur les murs, des photos vintages de beaux sportifs musclés et de belles bronzées sur la plage. C’est coloré, joyeux et dynamique comme les clients.

Pour une clientèle jeune et autonome

Ceux-ci ne doivent pas s’attendre à ce qu’on organise leurs journées et leurs soirées. Des suggestions sont formulées à la demande. Dans les environs, il y a quelques golfs, des sorties en surf ou en paddle avec le Talay Surf, partenaire de l’hôtel, l’Elephant Sanctuary depuis qu’on ne grimpe plus sur le dos des pachydermes et même un restaurant belge au Diamond Beach Club un peu plus loin.

Il y a surtout une station de taxis en face de l’hôtel pour visiter l’île à son rythme mais on imagine bien la clientèle opter pour l’incontournable scooter afin de rejoindre les nombreux points de vue qu’offre l’île avant de dévaliser les magasins des malls climatisés qui n’ont rien à envier à ceux des Etats-Unis et de finir à l’incontournable Phuket Weekend Night Market. La plus grande île du pays ne manque pas d’animation. A l’hôtel, un discret tableau des discrètes activités sera affiché en haute saison – body fit ou fat burning dans le petit studio fitness, yoga et ABS à la piscine ou sur la plage.

Un pays ravagé par la crise

Une plage publique, comme sur toute la côte, mais très belle, discrète, fréquentée par les surfeurs en saison, et qu’on rejoint en traversant la route et en longeant, d’un côté un skate parc que l’hôtel prévoit de rendre plus fun pour, pourquoi pas, mélanger locaux et clients, et de l’autre quelques échoppes posées sous les filaos. Ne négligez pas ces petits commerces, vous ne trouverez pas beaucoup plus autour de l’hôtel. Surin Beach, comme tout le pays, a été ravagée par la crise et l’unique grande rue ne propose plus qu’un commerce sur trois, pratiquement tous des salons de massage.

De nombreuses maisons sont abandonnées, l’unique Seven Eleven de la ville a fermé, les rares restaurants en activité cumulent avec un coin épicerie, le Surin Plaza, une petite galerie où s’accrochent encore quelques belles boutiques d’art et d’artisanat, fait pitié. Près de l’hôtel, Lemongrass House, une boutique de cosmétiques naturels qu’on retrouve dans les salles de bain, et Oriental Fine Arts, un superbe showroom d’antiquités, valent la visite.

En revanche, si vous comptez vous faire livrer vos achats, soyez patients – les transports aériens et maritimes restent très aléatoires, frontières fermées, productions ralenties, c’est ce qui a le plus compliqué l’avancement des travaux de l’hôtel dont un second bâtiment ne sera achevé que pour la prochaine saison. Il portera le nombre de chambres et suites à 60, avec une deuxième piscine, juste ce qu’il faut pour garantir l’intimité, le charme et l’efficacité annoncés à travers des débuts prometteurs. On y a croisé une clientèle jeune, un ou deux digital nomades, ordinateur en bandoulière, des couples et même des familles – dont une testait le combiné proposé par Outrigger : trois jours à Phuket, quatre à Khao Lak.

Outrigger Khao Lak Beach Resort : hôtel de plage et découverte

La superbe piscine de l’Outrigger Khao Lak Beach Resort

Ouvert en février, l’Outrigger Khao Lak Beach Resort a davantage rénové l’intérieur que l’extérieur. Sa situation, en bordure de la très belle plage de Bangsak, toujours dans la mer d’Andaman, au cœur d’une magnifique végétation déjà bien implantée, l’autorise à ne pas trop bousculer les codes de l’hôtel de plage pour familles et touristes qui souhaitent se poser au calme. Les habitations, sur deux niveaux, sont très grandes, plus que rafraîchies (sauf les châssis et les fenêtres) et joliment aménagées avec une terrasse ou un balcon, des lits géants, un dressing et, pour les chambres familiales, un coin enfants avec des lits superposés.

Toutes possèdent une excellente literie et un accès presqu’immédiat aux jardins et à la piscine. Celle-ci est une vraie réussite – immense sans dénaturer le site, séparée de la plage et de la mer par une pelouse et quelques palmiers et bordée de quelques salas où l’on peut profiter d’un massage au son des vagues. La refonte complète du restaurant et du bar Edgewater, désormais dressés entre la piscine et la mer, joue parfaitement de la situation et c’est bien là que tout se passe et tout s’observe.

Apéro, yoga du matin, beach volley ou soccer sur la plage, thai boxing dans le jardin, kayaks ou surf en mer. Ici aussi, les références hawaïennes font partie intégrante de la déco qui reste très aérée, avec un splendide lobby ouvert sur les jardins, toujours des images vintages de surfeurs mais aussi quelques notes plus locales. Lors de notre visite, une partie du resort était encore en travaux mais les 158 chambres, suites et villas (certaines avec une piscine privée), un petit SPA et un deuxième restaurant devraient être achevés pour la saison prochaine.

La chambre De Luxe Garden avec terrasse à l’Outrigger Khao Lak Beach Resort

Pour une clientèle familiale

Ici, on propose davantage à une clientèle pas uniquement mais le plus souvent familiale. D’ailleurs le kid’s club affiche de nombreuses activités (de la fabrication de bracelets et de bougies à la boxe thaï en passant par les chasses aux trésors, les cours de langue thaïe, les jeux en piscine et la plantation d’arbres) tandis qu’une game room (billard, ping-pong, ordinateur) est fréquentée par les ados comme par les adultes. Il serait pourtant dommage de ne pas sortir de l’hôtel. La région de Khao Lak, située sur le continent, n’est qu’à 75km de l’aéroport de Phuket mais est fort différente.

On n’y trouve pas l’offre festive et sportive de l’île, tout y est plus sauvage et naturel et de nombreux sites méritent le détour. Dans l’hôtel, en haute saison, un petit bureau d’excursions oriente les clients selon leurs souhaits d’expériences actives (parcs naturels, cascades, speed boat vers les îles Similan ou Surin, canoé, quad, …) ou de découvertes culturelles (les petits villages qui composent la région, leurs plages peu animées, leurs petits salons de massage et leurs restos extérieurs, surtout leurs marchés comme le night market de Khuk Khak ou celui de Bang Niang, la vieille ville de Takua Pa,…) et les réceptionnistes, qui convoquent les taxis à la demande, connaissent quelques bonnes adresses. Une app Pocket Concierge est aussi disponible pour les accros au digital.

Un groupe solide

Sujittra Rongmuang, Resort Manager d’Outrigger Khao Lak Beach Resort, répond facilement que son statut de femme manager n’est pas courant dans le pays. Et que c’est sans doute un atout pour l’établissement, l’équipe et la clientèle. « Comme femme et comme originaire de la région, je suis très proche de mon staff entièrement constitué de locaux. Pour traverser la crise et garder le cap à l’ouverture, c’était important, cela a mis tout le monde en confiance –les familles et les communautés des environs sont toutes impliquées dans le projet.

Restaurant entre piscine et plage à l’Outrigger Khao Lak Beach Resort – un deuxième , dans les jardins, sera prêt pour la saison prochaine.

L’autre atout, c’est évidemment la force du groupe Outrigger, on sent qu’on a des moyens solides, beaucoup de volonté. Les clients le sentent aussi, qui (re)viennent sans se poser de questions et qui sont heureux. » La manager apprécie l’engagement de son groupe dans les processus de développement durable, elle a déjà mis en place le nettoyage des plages en groupe clients/locaux et a démarré en juin le programme OZONE du groupe en éliminant au maximum le plastique à usage unique et en organisant la restauration de la mangrove avec des journées consacrées à la plantation d’arbres. Suivront, pour l’ensemble des hôtels du pays, d’autres actions structurelles comme l’organisation du recyclage ou la gestion des eaux usées.

Outrigger Koh Samui Beach Resort : à suivre

Avec une ouverture prévue en août prochain, l’Outrigger Koh Samui Beach Resort ajoutera 146 chambres et suites au cheptel thaïlandais du groupe. Sur la plage de Lamai, entre un village de pêcheurs et une élégante marina, l’établissement misera là aussi sur une clientèle family beach, même un peu plus haut de gamme. Puisque le vol vers Koh Samui fait escale à Phuket (ou à Bangkok), on peut, ici aussi, imaginer un combiné avec un ou les deux autres hôtels pour vivre des expériences variées puisque les trois destinations offrent des ambiances fort différentes.

Movi Press

Lire la première partie de l’article Thailand for ever (1/2) : detox au Phuket Cleanse

PRATIQUE

Le groupe Outrigger Hospitality Resort outrigger.com est une marque solide que les clients choisissent parce qu’ils savent qu’ils trouveront, quelle que soit la destination, un accueil chaleureux, un service efficace constant et l’assurance d’un séjour confortable pour un excellent rapport qualité-prix. Les hôtels de Thaïlande s’inscrivent dans cette identité rassurante. L’Outrigger Surin Beach Resort se trouve à 15’ de l’aéroport et l’Outrigger Khao Lak Beach Resort à 45’ – les hôtels peuvent organiser le transfert en taxi.

Les agents de voyage sont encouragés à s’inscrire sur la plate-forme agent.outrigger.com où ils peuvent bénéficier d’offres spéciales et de formations dont les certifications procurent, comme les réservations, des points à utiliser dans tous les hôtels de la chaine.

A partir du 1er juillet, l’entrée en Thaïlande n’est plus conditionnée qu’à la preuve d’un certificat de vaccination OU d’un test PCR ou ATK négatif dans les 72h qui précèdent le départ. Le Thailand Pass et la souscription à une assurance maladie sont supprimés. Tous les voyageurs peuvent se rendre dans tout le pays.

Nous avons rejoint Phuket via Doha avec Qatar Airways qatarairways.com. Une façon de démarrer le voyage dès l’arrivée à l’aéroport si vous optez pour un vol en Business tant l’expérience est exceptionnelle. La compagnie multi-primée, notamment sacrée Meilleure Compagnie du Monde pour la sixième fois par Skytrax, n’usurpe pas sa réputation et, au-delà des avantages techniques (horaires de nuit, courtes escales, infrastructures, franchise bagages, confort inédit à bord, service et repas de haut vol), c’est la manière de mettre le passager au centre de l’attention qui fait largement la différence. Quand on choisit de se faire du bien en planifiant un voyage de bien-être, le choix de la compagnie aérienne fait incontestablement partie de la décision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici