On en parle tellement que le phénomène Taylor Swift saoule clairement une partie de nos lecteurs. La plupart étant incapable de fredonner ne serait-ce qu’un seul refrain d’une de ses chansons. Impossible pourtant de passer outre l’engouement suscité par la tournée Eras Tour de la pop-star américaine, de ne pas s’étonner de la passion qu’elle suscite chez ses fans (les Swifties).
L’actuelle tournée européenne, on le sait, ne passe pas par la Belgique. Mais de nombreux belges ont cassé leur tirelire pour aller voir la chanteuse américaine à Paris (où elle a attiré récemment 180 000 personnes en quatre concerts), Amsterdam ou Gelsenkirchen.
A Lyon, plus de 100 000 personnes assisteront à sa prestation au Groupama Stadium les 2 et 3 juin. Au moins 80% des chambres sont réservées ces deux soirs, selon l’office du tourisme, contre 30% d’occupation un mois avant, un week-end ordinaire. Bref une aubaine pour les économies locales. D’autant que les hôtels font parfois flamber leurs tarifs les soirs où elle donne des concerts. La demande est forte en effet. A Paris, le nombre de réservations sur Airbnb aurait augmenté de 30% ces soirs-là par rapport aux mêmes dates en 2023, selon les données du cabinet AirDNA.
Singapour a même annoncé que la croissance de 2,7% de son économie avait été porté au premier trimestre de cette année par un secteur touristique en plein essor (environ 50% de visiteurs en plus par rapport au trois même mois de l’année précédente) déclenché par les méga-concerts, surtout ceux de Taylor Swift mais aussi de Coldplay et Ed Sheeran. L’ampleur du succès donnerait des idées à certains en Belgique. La rumeur parle d’une tournée mondiale conjointe de Frédérick François et Franck Michael.
Civitatis, la plateforme de visites guidées et d’activités en français, va plus loin dans la connaissance de la mégastar américaine, en présentant les endroits du monde où elle s’est inspirée pour ses chansons. « London Boy » raconte l’histoire de la capitale britannique à travers les yeux de son bien-aimé. Les paroles naviguent dans les rues de Camden, les pubs de Brixton et le ‘West End’.
Sur son dernier album, deux chansons sont consacrées à la ville, « So long, London », une ballade nostalgique, et « The Black Dog », une chanson dédiée à un pub situé dans le quartier de Spring Gardens, à Vauxhall.
Taylor Swift fait aussi référence à l’Irlande et à Wicklow dans sa chanson « Sweet Nothing ». Elle évoque également New York dans « Welcome to NY », évoquant l’énergie que l’on ressent en arrivant dans la ville qui ne dort jamais. ”Cornelia Street” témoigne aussi d’une rue où elle vécut jusqu’en 2017. TS fait également référence au West Village dans « False God ».
La pop-star s’est aussi inspirée de Paris pour écrire la chanson qui porte le nom de la ville et fait partie de son album « Midnights » Mais ce n’est pas le seul endroit de France qu’elle mentionne dans ses chansons… Dans « The Man » par exemple, elle parle de Saint-Tropez. S’il n’a pas perdu son charme, le port varois n’a toutefois pas besoin de pub, bien au contraire. De là à voir en effet déferler les Swifties dans les lieux cités dans les chansons…
VDM