Inauguré en 1913, le Villars Palace est depuis plus d’un siècle un pilier historique de la station vaudoise de Villars-sur-Ollon. Cet établissement de haut niveau a connu plusieurs vies dont celle de Club Méditerranée, entre 1968 et 2019. Il commence un nouveau chapitre au sein du Villars Alpine Resort et entame sa première saison hivernale depuis sa grande rénovation. Avec désormais de nombreuses possibilités réservées aux groupes Mice.
Le Villars Palace a été repris il y a quatre ans par deux investisseurs locaux. Lesquels se lancent dans un grand projet, le Villars Alpine Resort, qui rassemble deux autres hôtels en plus du Villars Palace : le Villars Lodge (ex-Hôtel Bellevue), puis le Victoria Hotel & Residence (ex-Eurotel Victoria), ayant rouvert respectivement en 2019 et 2021.
Adieu moquettes, boiseries et rideaux d’un autre âge. Les nouveaux propriétaires ont toutefois voulu moderniser l’édifice sans perdre l’esprit d’origine. Des éléments ont été conservés comme les boiseries du plafond de la ballroom, mais dans une ambiance plus lumineuse, ou encore les revêtements de sol d’époque, pour conserver le charme de l’ensemble.
A l’image de son lobby et de ses 125 chambres et suites desservies par des galeries qui invitent au voyage, avec notamment l’auteur de bande dessinée Hugo Pratt et son héros Corto Maltese, le travail du photographe Jimmy Nelson, ou encore l’œuvre de Hergé, à travers des planches originales de Tintin. De même, le bar de l’hôtel raconte l’histoire de la station et de ses clubs sportifs à travers de nombreux objets. Sspacieux, pourvu de grandes baies vitrées, il peut être privatisé pour des évènements jusqu’à 150 personnes, et mène jusqu’au restaurant, le 1913.
Des salles de réception historiques
Le Villars Palace dispose d’une offre complète pour l’accueil d’évènements, avec un éventail de possibilités. Il propose d’une part un ensemble de 7 salons de réunion de 10 à 24 places, tous confortables et lumineux. Certains ont pour décor des livres issus de la collection personnelle d’Hugo Pratt. D’autre part, il possède 4 grands espaces ayant chacun leur usage : deux espaces multifonctions de 165 et 525 m2, dont l’un est connecté à un théâtre datant de 1895. Comptant 325 places, ce dernier se prête à l’accueil de conférences, de conventions, de concerts, mais également d’activités comme une séance de yoga par exemple. Enfin la salle de bal est à la fois dévolue à l’accueil du petit-déjeuner et d’évènements. Elle peut accueillir jusqu’à 250 convives au format tables rondes.
On rappelera enfin que l’hôtel dispose d’une large offre d’équipements sportifs. Aujourd’hui encore il compte des terrains de basket, tennis, football et d’un parcours pour la course à pied, qui peuvent être utiles dans le cadre d’activités de cohésion. Il possède également un grand spa, un centre fitness et une piscine extérieure, chauffée en hiver.