Stavelot, principauté du MICE

Le Skal Club de Liège a eu la bonne idée de tenir un lunch de rentrée à l’Abbaye de Stavelot ce dimanche 14. Une quarantaine de personnes avait répondu à l’invitation du président Pierre Coenegrachts et ont été reçues par le responsable commercial Pierre Erler, récemment nommé au Conseil Provincial.

Quel choix judicieux ! Il y avait quelques trente ans que je n’avais plus visité cet endroit. Pierre nous rappelle l’historique de cette principauté relevant de l’Empire Germantique et toute entière incluse dans la Principauté de Liège. Il reste de cette époque uniquement un embryon de tour fortifiée qui servait de porte, et qui fait encore trente mètres de nos jours. Mais au VIIe siècle, la tour s’élevait à 92 mètres, et dominait toute la région que je tiens, pour ma part, pour la plus belle de Belgique.

On est à quelques kilomètres du célèbre circuit de Spa-Francorchamps et aux portes des Hautes Fagnes. Apollinaire vécut ici quelques mois de sa jeunesse, il a d’ailleurs laissé un opuscule portant le titre de « Poèmes de Stavelot ». L’abbaye actuelle date du 17e et a subi de nombreuses transformations, devenant tout à tour un hôpital, une mairie, un hôtel, un centre culturel, etc.

musée des motos

Sa rénovation date de la fin des années 1980, et son Musée du Circuit nous rappelle que le dit circuit, dans sa version antérieure, passait sur le territoire de Stavelot lors d’un parcours total de 14 km, contre 4 actuellement. Le record du tour de l’ancien circuit est détenu pour toujours par Henri Pescarolo qui le parcourut à la vitesse moyenne de 247 km/h.

Une des salles de banquet

Mais c’est surtout de MICE que je voudrais parler. Voici un endroit certes un peu loin (1h35 de Bruxelles), mais c’est moins loin qu’un Bruxelles-Waterloo un vendredi entre 17 et 19h.)

Les salles disponibles sont superbes, tel le réfectoire antique et son énorme poêle à bois, ou les salles voûtées à colonnades dans les sous-sol. C’est finalement un lieu événementiel privatisable, original et très classe, dans un environnement régional de toute beauté. La capacité hôtelière de la petite cité est honnête, mais Spa surtout est tout proche avec ses très bons hôtels Radisson, Silva Balmoral et La Source, à même le circuit automobile.

À redécouvrir sans tarder.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici