Statbel : 21,6% des Belges ne peuvent pas s’offrir une semaine de vacances

Près de 2,5 millions de Belges ne disposent pas de ressources financières suffisantes pour s’offrir une semaine de vacances, selon les premiers résultats d’une enquête sur les revenus et les conditions de vie de 2023 (EU-SILC), pour laquelle plus de 6.400 ménages ont été interrogés par Statbel, l’Office belge de statistique.

Ainsi, environ un Belge sur cinq n’avait pas le budget nécessaire pour s’offrir une semaine de vacances en 2023. En Région de Bruxelles-Capitale, (36,4%) et en Région wallonne (31,5%), il s’agit d’environ un tiers de la population. Ce chiffre est de 13,5% en Région flamande. Les populations particulièrement touchées sont les chômeurs (46,5%), les locataires (46%), les membres de familles monoparentales (44,7%) et les personnes à faible niveau d’instruction (40,4%).

S’offrir une semaine de vacances constitue, avec 12 autres coûts matériels et sociaux, la base de l’indicateur de privation matérielle et sociale (sévère). Ceux qui ne peuvent pas se permettre cinq de ces aspects sont considérés en situation de privation matérielle et sociale (MSD). Ceux qui ne peuvent pas se permettre sept de ces aspects sont considérés en situation de privation matérielle et sociale sévère (SMSD). En 2023, respectivement 10,4% et 6,1% de la population se trouvait dans cette situation.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici