Depuis début août, les nouvelles demandes de E-Visas pour le Sri Lanka sont suspendues. Cette décision fait suite à la demande de la Cour Suprême srilankaise de changer de plateforme technique, sur fond de soupçons de corruption concernant sa gestion. En attendant la mise en place imminente d’une nouvelle plateforme, les voyageurs peuvent obtenir un visa facturé 50 dollars à l’arrivée au Sri Lanka, comme auparavant. Quant aux E-Visas déjà délivrés, ils restent valides et utilisables.
Les autorités sri-lankaises viennent de communiquer des précisions sur le sujet :
– Pour toute arrivée au Sri Lanka jusqu’au 30 septembre 2024, pour les voyageurs n’ayant pas déjà reçu leur E-Visa, le visa est provisoirement délivré à l’arrivée pour 50$.
– Pour toute arrivée au Sri Lanka à partir du 1er octobre 2024, le E-Visa sera rétabli (contrairement à ce qui a été évoqué pendant un moment, il ne devrait pas y avoir d’exemption). Le E-Visa redeviendra obligatoire, à demander et à obtenir avant le départ. Cette information reste à confirmer d’ici le 1er octobre mais reste par défaut applicable.
– Du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025, pendant 6 mois, les frais consulaires du E-Visa seront alors gratuits pour 35 nationalités incluant les Belges. En l’absence de précision supplémentaire, à partir du 1er avril 2025, le E-Visa devrait redevenir payant à 50 euros de frais consulaires.
VDM