Hier, au Journal Télévisé, le Procureur Fédéral a utilisé le mot, comme tout le monde. Et comme je ne suis pas un geek et que je ne veux pas non plus passer pour un idiot, j’ai été voir la signification exacte du mot sur Google. Et j’ai trouvé 10 définitions, selon le domaine dans lequel on travaille.
« Disruptif est utilisé généralement pour indiquer ce qui se casse » ; ça je l’avais déjà compris.
« Livrée disruptive, … livrée très colorée de divers poissons et papillons, mais dont les bandes et les taches induisent en erreur les prédateurs. » Ça me rappelle le jour où je portais innocemment une écharpe aux couleurs de l’arc-en-ciel, et que je me suis fais aborder par un prédateur.
« Qui se produit avec soudaineté et s’accompagne d’une étincelle. » Nos hommes et femmes politiques ne sont donc en rien disruptifs, vu qu’ils ne produisent jamais d’étincelles.
« Qui transperce un isolant en désorganisant sa structure mécanique et chimique ». J’ai hélas découvert que mon vieil imper était parfaitement disruptif.
« C’est le mantra du high-tech, le mot-clé de la Silicon Valley ». Oui, on s’en doute, mais cela n’explique rien. On a juste la sensation, en disant le mot, d’être à la page.
« processus de destruction créatrice ». Dieu inventant le déluge était disruptif, mais le savait-il ?
« Être disruptif, c’est faire autrement, faire différemment. » En cuisine, pour être disruptif on dit qu’on revisite un plat, c’est-à-dire, par exemple, qu’au lieu de brouiller des œufs pour en faire une omelette, on ne les brouille plus, et on en fait des œufs sur le plat. Le plus surprenant, c’est que ça goûte toujours l’œuf.
Et finalement j’en viens au monde du tourisme, avec les 3 dernières définitions que vous devez vous empresser d’appliquer dans vos métiers.
« un terme qu’on aime beaucoup dans le monde de l’entreprise et des startup pour désigner une méthodologie créative, innovante. » Tiens ? on ne parle plus du tout de l’origine du mot : la rupture.
« Un rythme disruptif qui oblige les leaders à être prêts à mener une transformation digitale rapide afin d’anticiper les opportunités et maintenir leur compétitivité. » Vous n’avez pas tout compris ? C’est que la proposition est disruptive.
« Pour être disruptif, il faut avoir une vision de l’avenir ». En conclusion, soyez disruptif pour montrer que notre secteur a encore de l’avenir, même si l’avenir n’est plus ce qu’il était.