Soupir : encore des tout-nus au Machu Picchu !

On pourrait croire que la multiplication des reportages sur les déboires des touristes qui s’immortalisent le popotin à l’air à l’étranger finirait par mettre fin la curieuse tendance du tourisme nudiste. Eh bien non! 

Pas plus tard que la semaine dernière (mardi), trois jeunes touristes européens ont été chassés de Machu Picchu après leur douteux exploit. Depuis quelques années, la célèbre citadelle inca du XVe siècle figure, rappelons-le, parmi les décors préférés des amateurs de selfies fesses nues – ou selfesses, comme on le dit plaisamment.

L’actrice porno Carmen de Luz devant les pyramides de Gizeh

Pour leur part, les autorités péruviennes n’apprécient guère cette mode, la considérant plutôt comme un délit de lèse-culture. L’Allemand de 21 ans, le Suisse de 24 ans et le Néerlandais de 26 ans ont donc été expulsés de Machu Picchu par la police.

Ils peuvent toutefois s’estimer chanceux, puisqu’ils n’ont pas été arrêtés, contrairement à d’autres amateurs internationaux de ce type d’égoportraits jugés amusants par les uns, mais irrespectueux par les autres.

L’an dernier, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a lancé la campagne Travel. Enjoy. Respect. qui rappelle que le respect de la sensibilité culturelle et des traditions locales à l’étranger est l’une des règles de base du voyageur responsable.

Dans ses conseils aux voyageurs, Affaires mondiales Canada souligne aussi toujours l’importance de « respecter les coutumes et les lois locales ».

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY