Chaque semaine cet été, TUI Belgium a publié les résultats d’un sondage réalisé auprès de mille Belges (945 précisement). L’occasion de recueillir leurs opinions sur les vacances au sens le plus large du terme. Avec en prime les points de vue de deux employés du numéro un du voyage belge sur les réponses au sondage, et leur expérience face aux clients. Les quatre précédentes enquêtes ont porté, la première sur Qui s’occupe de l’organisation des vacances d’été (notre article), la seconde sur Pour quoi dépensez-vous le plus d’argent pendant vos vacances (notre article), la troisième sur « Les vacances : avec ou sans enfants ? » (notre article), la quatrième sur ce qui contrarie les Belges pendant leurs vacances (notre article)
Cinquième et dernier thème de cette série d’enquêtes : Qu’est-ce qui vous manque le plus en vacances ?
. À cette question de savoir ce qui leur manque le plus lorsqu’ils sont en vacances à l’étranger, 31 % des personnes interrogées pensent spontanément à leur animal de compagnie resté à la maison. Ce pourcentage grimpe même à 65 % pour les jeunes de 18 à 29 ans qui semblent particulièrement attachés à leur animal . Les femmes sont également plus sensibles à ce manque, 37 %, contre 23% pour les hommes.
. Le deuxième manque exprimé est son propre lit, pour 31 % des personnes interrogées. Le lit est même le premier manque en vacances pour les hommes (35 %), pour les quarantenaires (37 %) et les sexagénaires (31 %).
. 15 % des répondants indiquent que c’est la famille et les amis restés à la maison qui leur manquent le plus. Ce manque semble encore plus important chez les francophones (19 %) et chez les personnes âgées de 60 ans et plus (20 %) qui pensent inévitablement aux petits-enfants.
. 20 % des répondants affirment ne manquer de rien en vacances. En outre, plus le voyageur est âgé, plus il est disposé à se passer de tout ce qu’il a chez lui.
. Nos spécialités locales et nos habitudes de vie semblent bien ancrées puisque 4 % des personnes interrogées répondent que c’est la nourriture qui leur manque le plus, et en particulier les frites et l’américain. 27 % des femmes affirment même emporter de la nourriture en vacances, souvent du chocolat ou des choses à grignoter.
Sabine, Team Manager Destination Services Dalaman (Turquie) : « De nombreux Belges arrivent souvent à destination en ayant des à priori sur leur expérience de vacances. Ils sont bien entendu heureux d’être là mais expriment souvent le fait qu’ils ne mangeront et ne dormiront pas aussi bien qu’à la maison. Je les écoute d’une oreille attentive, mais je leur dis aussi d’attendre avant de juger. Et c’est souvent vrai ! Là où ils ne pensaient pas bien dormir, ils me demandent souvent où ils peuvent acheter la literie de l’hôtel en fin de séjour car, au final, leur lit à la maison n’est pas aussi confortable qu’ils le pensaient ; et là où ils ne parlaient que des mets belges qu’ils allaient dévorer en rentrant à la maison, les nouvelles saveurs conquièrent les papilles et ils ramènent même des épices ou des spécialités jusque-là inconnues. Le voyage a cela de magique, il permet d’élargir les horizons !« .
Conseil TUI : si vous avez des exigences particulières en matière de nourriture ou de literie, lisez les descriptifs d’hôtels ou demandez conseil aux agents de voyages. Vous en apprendrez plus sur les types de restaurants/cuisines présents dans votre hôtel ou sur une éventuelle rénovation récente de l’hôtel ou un changement de la literie. Lisez également les avis d’autres voyageurs qui vous permettront de repérer rapidement les points forts et les points faibles.
Debbie, Manager comptoir d’aéroport à Brussels Airport: « Les réponses à l’enquête ne m’étonnent pas. De plus en plus de voyageurs ne veulent tout simplement pas se séparer de leur animal de compagnie, et encore moins si les vacances durent longtemps. Les animaux font pour eux partie intégrante de la famille. Nous faisons alors évidemment tout pour que l’animal puisse accompagner son maître en vacances, dans les meilleures conditions. Les chiens et chats jusqu’à 8kg peuvent même rester près de leur maître en cabine pendant le vol, pour autant que l’animal soit mentionné lors de la réservation. Les animaux de plus de 8 kg sont placés dans la soute qui est chauffée pendant le vol. Le transport d’animaux est évidemment sujet à régulations et il arrive que des maîtres n’aient pas fait le nécessaire avant de partir. Nous conseillons toujours de regarder les modalités de voyage et les conditions d’entrée des animaux dans les différents pays sur le site du ministère des Affaires étrangères, afin d’éviter les drames au départ. »
Conseil de TUI : Si vous souhaitez partir avec votre animal de compagnie, environ 5 % des hôtels TUI rendent l’accès possible aux animaux. Pour l’accès à l’avion, vous retrouvez toutes les formalités sur le site de TUI : https://www.tui.be/fr/informations-importantes, sous le point 7 « voyager avec des animaux ».
VDM