Sondage TUI : Les vacances avec ou sans enfants ?

Chaque semaine, pendant cinq semaines, TUI publie les résultats d’un sondage réalisé auprès de mille Belges (945 précisement). L’occasion de recueillir leurs opinions sur les vacances au sens le plus large du terme. Avec en prime les points de vue de deux employés du numéro un du voyage belge sur les réponses au sondage, et leur expérience face aux clients.

Les deux précédentes enquêtes ont porté, la première sur « Qui s’occupe de l’organisation des vacances d’été (notre article) puis l’autre sur Pour quoi dépensez-vous le plus d’argent pendant vos vacances (notre article). Le thème d’aujourd’hui : Les vacances : avec ou sans enfants ?

On pourrait croire que les parents emmènent toujours leurs enfants en vacances, mais ce n’est pas le cas. À la question « Vous arrive-t-il de laisser les enfants à la maison pour partir en vacances ? », ils sont 34 % à répondre par l’affirmative. Ce pourcentage grimpe même à 40 % pour les hommes interrogés. Cependant, une grande majorité affirme ne jamais partir sans les enfants.

De nombreux parents courent toute l’année pour arriver à tout combiner et les grandes vacances sont généralement la seule période pendant laquelle on se consacre à la famille de manière illimité pour avoir des moments de qualité ensemble. Les Belges interrogés ne sont d’ailleurs que 10 % à faire appel aux services de garderie/mini club lorsqu’ils partent en vacances et déclarent préférer occuper les enfants eux-mêmes. S’ils font garder les enfants, près de 70 % d’entre eux le font pour avoir un peu de temps en couple, 30 % pour permettre aux enfants de rencontrer d’autres enfants et de faire des activités adaptées à leur âge.

Deborah, Shop Manager TUI Uccle: “ Nous constatons que la demande pour des vacances sans enfants est croissante, mais, nuance importante : cette demande concerne les vacances secondaires. Les vacances principales restent, au contraire, dédiées à la famille et aux enfants.

On fait alors tout pour que les enfants puissent eux aussi avoir une expérience inoubliable, en choisissant un hôtel familial avec de nombreuses infrastructures pour les enfants (plaines de jeux ou parcs aquatiques, par exemple) ou un hôtel où d’autres enfants (belges) séjournent pour qu’ils se fassent rapidement des amis. Si les enfants sont heureux, les parents le sont aussi et, pour ce faire, ils choisissent des hôtels adaptés.

Pour leur propre confort, les vacanciers préfèrent une chambre familiale plus spacieuse, généralement avec une chambre séparée pour les parents. Cependant, ce type de chambre est plutôt rare et ce luxe n’est accessible qu’à ceux qui réservent bien à l’avance. Il existe de nombreux hôtels où trois ou quatre lits peuvent être placés dans une chambre standard. Bien sûr, l’intimité est moindre, mais les tarifs sont très avantageux. Il est possible de trouver des vacances familiales pour tous les budgets. Les pays les plus avantageux pour des vacances en famille sont la Tunisie et la Bulgarie. »

Conseil pour des départs en toute sérénité avec les enfants : chaque enfant qui part à l’étranger, que ce soit en voiture ou en avion, doit être en possession d’une Kids-ID en cours de validité (au minimum jusqu’à la date de retour) et non-endommagée. La règle s’applique aussi aux passeports pour les destinations où un passeport est obligatoire. Pensez aux documents à l’avance ! Depuis quelques années, nous constatons que de plus en plus de parents sont conscients qu’ils ont après tout bien droit de prendre le temps pour eux, sans les enfants.

Pour pouvoir laisser le quotidien complètement derrière soi, un voyage est souvent la solution la plus efficace. Il n’est donc pas rare que les couples optent pour un hôtel tranquille réservé aux adultes. Autre tendance à la mode : quelques jours de détente sans les enfants, mais aussi sans son partenaire. Les hommes partent de plus en plus souvent en vacances sportives avec leurs copains et les femmes ont tendance à passer un week-end prolongé avec leurs amies, de préférence dans un endroit branché comme Ibiza. S’évader entre amis devient la nouvelle norme et ils sont nombreux à dire que cela améliorerait même l’entente du couple.

Réaction de Paavo, Head of Product Sun & Beach : « L’offre TUI est une offre dynamique qui s’adapte à la demande des clients. Nous avons remarqué au fil des années que la demande pour des hôtels adults only ne cesse de croître. En conséquent, nous élargissons régulièrement notre offre et les hôtels adults only représentent aujourd’hui 16 % de l’offre totale, soit une augmentation de 20 % par rapport à il y a 5 ans. Les hôtels adults only sont présents dans toutes les destinations, mais ce sont surtout les hôtels 4 et 5 étoiles de destinations ensoleillées comme l’Espagne, la Grèce ou la Turquie qui ont la cote.  »

Conseil de TUI pour choisir un hôtel adults only : renseignez-vous bien sur ce que l’hôtel propose afin de répondre au mieux à votre demande. Certains hôtels ne proposent que des « zones » adults only ou un adult only à partir de 16 ou 18 ans. D’autres proposent une ambiance festive alors que certains hôtels adults only prônent le calme complet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici