La compagnie ferroviaire française a été victime, dans la nuit de jeudi à vendredi, de plusieurs actes de sabotage coordonnés et concomitants touchant les quatre lignes à grande vitesse. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager ses installations. L’enquête en cours s’oriente plutôt vers la piste de l’activisme de l’ultra-gauche.
Si les actes de malveillance concernent les réseaux Nord, Est et Ouest, un autre a été déjoué sur la LGV Sud Est : tous les trains vers Lyon, Alpes, PACA circulaient normalement le vendredi matin.
Les circulations TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est, eux, étaient très perturbées. La SNCF déclarait, vendredi dans la matinée, que sa priorité était de prendre en charge les quelque 250 000 voyageurs concernés le vendredi par ces sabotages (et 800 000 sur tout le week-end), demandant à tous ses voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare. Tous les billets sont échangeables et remboursables.
La compagnie ferroviaire, le vendredi après-midi, s’en félicitait dans un communiqué : “la mobilisation exceptionnelle de plusieurs milliers de cheminots dont plus de cent sur les réparations va permettre une amélioration des circulations TGV pour demain (samedi) sur les axes touchés par les actes de sabotage.
Un autre communiqué le samedi matin soulignait le travail des agents de SNCF Réseau toute la nuit dans des conditions difficiles, sous la pluie, pour permettre une amélioration des circulations TGV sur les axes touchés par les actes de sabotage. Sur la LGV Est, les circulations ont repris normalement samedi matin à 6h30. Sur les axes Nord, Bretagne, Sud-Ouest, en moyenne 7 trains sur 10 circulaient samedi avec des retards de 1 à 2h. Le trafic restait en revanche perturbé dimanche sur l’axe Nord et devait s’améliorer sur l’axe Atlantique pour les retours de week-end. Précisons que tous les transports d’équipes et accrédités pour les JO seront assurés.
VDM