Avec Happy Card, la SNCF lance une nouvelle offre réservée aux 16-27 ans leur donnant un accès illimité aux TGV et trains Intercités. Enfin, illimité, c’est vite dit… il y a de sacrées contraintes… Lisez ce qui suit!
Selon Le Parisien, à partir du 19 janvier prochain, les jeunes clients pourront voyager de façon illimitée pour 79 € d’abonnement par mois. Une aubaine quand on sait que le prix moyen d’un billet de TGV est de 48 €.
Pour bénéficier d’Happy Card, il faudra d’abord s’abonner pour trois mois minimum L’abonnement devra être souscrit sur Internet avec copie des documents d’identité pour vérification de l’âge. Lors des contrôles à bord des rames, un document d’identité sera demandé également.
Côté offre réservée aux détenteurs de la Happy Card, ils ne voyageront qu’en seconde classe sur les 400 TGV quotidiens et autres trains Intercités après avoir réservé leur billet. Et c’est là où ça coince selon le journal. « Pour les détenteurs de la Happy Card, les réservations ne seront ouvertes qu’un mois avant le départ au lieu de trois. »
Récupérer les adeptes du covoiturage et des « cars Macron »
Et ce n’est pas tout, en période de pointe, comme le vendredi soir par exemple, les places disponibles avec Happy Card seront limitées. « Enfin, si un seul billet par jour depuis la même gare sera autorisé, vous pourrez en revanche cumuler jusqu’à six réservations en même temps. Si, passés les trois mois, vous souhaitez mettre fin à votre abonnement, il faudra respecter un préavis et payer des frais de gestion, dont le montant n’est pas encore connu. », précise Le Parisien.
Avec cette nouveau produit destiné aux jeunes, la SNCF veut surtout récupérer une clientèle toujours plus adepte du covoiturage et des « autocars Macron ». Et comme le souligne fort bien le journal, la Happy Card veut surtout réduire l’inadéquation de l’offre de la SNCF envers cette clientèle, moins argentée et qui organise ses voyages à la dernière minute. En face, toute la politique tarifaire de la compagnie ferroviaire est à l’opposé de ces habitudes de consommation en faisant payer moins cher quand on réserve tôt.