Les couples belges se tournent de plus en plus vers les hôtels de petite taille où repos et déconnexion sont les maîtres-mots. Depuis l’été dernier, le nombre de réservations pour les hôtels « Small & Friendly » a ainsi augmenté de 20 %, et même de 75 % par rapport à 2019, constate-t-on chez TUI Belgium. Il existe désormais une offre d’hôtels « Small & Friendly » dans quasiment toutes les destinations. Le premier voyagiste en Belgique totalise 131 « petits hôtels » dans les pays où les Belges voyagent en voiture, principalement en France, en Allemagne, en Autriche et en Italie.
Leur succès a aussi poussé TUI en 2017 à inclure ce segment jusqu’alors peu exploité dans son offre de vacances en avion, avec désormais la programmation d’une soixantaine d’hôtels de petite taille, dispatchée dans toutes ses destinations « avion », plus particulièrement en Espagne, en Grèce, en Turquie, au Portugal et en Italie, mais aussi à Cuba, en Jamaïque, à Zanzibar et Bali…
L’hôtel le plus fréquenté cet été est l’original « Es Port » à Majorque, un ancien manoir du 17e siècle situé au cœur de la plus belle ville balnéaire de l’île, Puerto de Sóller. Le « Koutouloufari Village Holiday Club », dans un village authentique de Crète, est le deuxième hôtel le plus populaire de cette gamme. Et la « Villa Daphne », un manoir magnifiquement décoré en Sicile, complète le trio de tête des hôtels de charme les plus populaires. L’un des hôtels les plus originaux est « Cuevas La Granja », dans l’arrière-pays de la Costa de Almería, où l’on dort dans une maison troglodyte magnifiquement restaurée.
VDM