Singapore Airlines (SIA) a été nommée « Meilleure compagnie aérienne au monde », ce lundi lors de la cérémonie des World Airline Awards 2023 de Skytrax qui s’est tenue au Musée de l’Air et de l’Espace, dans le cadre du Salon du Bourget. Une distinction que la compagnie singapourienne remporte pour la cinquième fois.
SIA devance Qatar Airways qui l’avait précédée en 2019, 2021 et 2022. Suivent ensuite ANA (All Nippon Airways) à la troisième place (+1) aux dépens d’Emirates (-1) qui devance Japan Airlines (5ème, +1), suivies par Turkish Airlines (+1), Air France (+1), Cathay Pacific (+8), EVA Air (+9) et Korean Air (-1). Air France est la seule compagnie européenne dans le Top 10 : Swiss se classe 12ème, Iberia 14ème, British Airways 18ème, Lufthansa 21ème, Virgin Atlantic 22ème, Finnair 24ème et KLM 25ème. Hainan Airlines est 11ème, Etihad 13ème, Fiji Airways 15ème, Vistara 16ème, Qantas 17ème, Air New Zealand 19ème et Delta 20ème.
La meilleure compagnie aérienne à bas prix au monde reste AirAsia, Volotea étant nommée meilleure low-cost européenne et Scoot, la filiale à bas coût de Singapore Airlines, meilleur low cost long-courrier au monde.
Vous souhaitez vraiment connaitre le classement de Brussels Airlines ? Elle occupe la 100ème place, loin derrière Ryanair (68ème)…
Quid enfin des meilleures compagnies par continent ? Ethiopian obtient le prix pour l’Afrique, Fidji pour la zone Australie-Pacifique, Air Astana pour l’Asie centrale, Hainan Airlines pour la Chine, Vistara pour l’Inde/Asie du Sud, Delta pour l’Amérique du Nord, Copa pour l’Amérique centrale et LATAM pour l’Amérique du Sud, Air France pour l’Europe de l’Ouest, Air Baltic pour l’Europe de l’Est et Finnair pour l’Europe du Nord…
Skytrax est une agence internationale de notation du transport aérien basée à Londres, qui organise depuis 1999 la cérémonie des World Airline Awards, surnommée les « Oscars du secteur de l’aviation ». Indépendants et impartiaux, ces récompenses se basent sur la satisfaction des passagers des compagnies aériennes. Les voyageurs du monde entier votent dans le cadre d’un sondage dont Skytrax assume la totalité des coûts (ainsi que ceux de l’événement de remise des prix). Et des droits d’entrée ou d’inscription ne sont pas exigés des compagnies aériennes.
L’utilisation des logos et des résultats des prix est gratuite. Le sondage, proposé en anglais, français, espagnol, russe, japonais et chinois, a été mené en ligne auprès des clients de septembre 2022 à mai 2023, des invitations étant aussi envoyées aux répondants du sondage de l’année précédente. Des clients de plus de 100 nationalités ont participé à celui de 2022/2023 et 20,23 millions de participations admissibles ont été comptabilisées pour produire les résultats. Plus de 325 compagnies aériennes sont représentées dans les résultats finaux des prix.
VDM