Il y a un mois, l’île de la Dominique a été durement touchée par l’ouragan Maria de force 5.  L’évaluation des dommages engendrés sur les infrastructures, incluant les routes et les sites touristiques, est toujours en cours. Des informations actualisées quotidiennement sont disponibles sur le lien suivant : www.opm.gov.dm

État actuel

La Dominique entre désormais dans une phase dédiée aux secours et à la reconstruction. De nombreuses parties de l’île, communautés et familles, réparent et remettent en état leurs propriétés. La phase de reconstruction menée par le gouvernement se concentrera sur l’intégration de meilleures pratiques qui permettront à la Dominique de mieux résister aux aléas climatiques.

  • Les routes principales ont été déblayées et les dommages sont toujours en cours d’évaluation.
  • Plus de 275 tonnes de nourriture et 170 000 litres d’eau ont été distribués à plus de 93 communautés.
  • Toutes les banques, une partie des entreprises et les bureaux du gouvernement ont été rouverts.
  • Le Ministère de l’Education s’efforce de rouvrir 23 écoles au plus vite. De nombreux établissements opéreront dans leurs bâtiments d’origine, tandis que d’autres fonctionneront par système d’alternance ou dans d’autres lieux.

Déplacement

  • La plupart des routes principales sont ouvertes à la circulation.  Il est néanmoins conseillé aux automobilistes de rester prudents dans certaines zones.
  • La compagnie de ferries « L’Express des Iles » opère actuellement des liaisons depuis la Guadeloupe, la Martinique et Ste Lucie vers le terminal de Roseau, capitale de la Dominique. La liaison Martinique/Ste Lucie s’effectue les lundis, mercredis, vendredis et samedis, la liaison depuis la Guadeloupe les mardis, jeudis et dimanches. Pour plus d’informations : www.express-des-iles.com

Hébergements

  • La Dominique comptait avant l’ouragan 73 propriétés, représentant 909 chambres. Après le passage de Maria, Discover Dominica Authority  a inspecté 64 de ces hébergements afin d’évaluer les dommages subis. L’évaluation conduite montre que 32 propriétés sont modérément endommagées et pourront accueillir des visiteurs dans un futur proche.
  • 27 propriétés ont été gravement impactées (destruction des structures, toits, électricité et plomberie). Le wifi n’est plus accessible dans la majeure partie des cas.
  • Les propriétés ayant subi des dommages modérés comptent pour 51,4 % de la capacité totale de chambres sur l’île (soit 467 chambres).

Activité touristique

  • Les routes d’accès aux sites naturels ont été endommagées et par conséquent, les sites touristiques et attractions naturelles sont actuellement fermés jusqu’à complète reconstruction.
  • Concernant les sites de plongée, 35% des récifs ont été endommagés, en particulier les coraux jusqu’à 13m de profondeur. Actuellement, les neuf centres de plongée de l’île sont fermés et la plupart ne seront pas opérationnels avant janvier 2018. Dès leur réouverture, le nombre de plongées par jour sera réduit pour alléger la pression sur les fonds marins.
  • Une évaluation de l’accessibilité des différents sentiers de randonnée sera prochainement menée.

Services publics

  • La compagnie publique de traitement et distribution des eaux (DOWASCO) a rétabli l’approvisionnement en eau potable sur 55% de son réseau et des travaux sont en cours pour rétablir l’accès des autres communautés à l’eau.
  • Le réseau électrique opéré par DOMLEC a été restauré dans certaines parties de la capitale Roseau et la ville de Portsmouth.
  • Les fournisseurs de services de téléphonie mobile FLOW et Digicel ont rétabli partiellement l’accès à leurs réseaux mobiles. L’opérateur FLOW a restauré 21 de ses 49 antennes relais et le réseau est opérationnel dans certaines parties de Roseau, Canefield, St Joseph, Portsmouth, Morne Daniel, Mahaut et Pond Cassee. Digicel a remis en route le service mobile dans le nord, le sud et l’ouest de l’île, ainsi qu’à Portsmouth et ses environs.

Opération de secours

Les opérations de secours sont coordonnées par le Bureau du Premier Ministre, par l’intermédiaire du Comité d’Organisation d’Urgence. Plus de détails sur les opérations en cours sont disponibles sur : www.opm.gov.dm

Malgré le fait que les sites naturels et infrastructures aient été durement touchés par l’ouragan Maria, l’esprit d’accueil des Dominiquais n’ont quant à eux pas été détruits. Beaucoup d’acteurs locaux du tourisme ont accueilli les volontaires durant cette période. L’île de la Dominique continuera d’accueillir les visiteurs prêts à aider l’île dans sa reconstruction.

La Dominique remercie tous les particuliers et institutions pour les nombreuses marques de soutien et l’aide reçue. L’Office du Tourisme de la Dominique recevant toujours de nombreuses propositions d’aide, il souhaite relayer les initiatives suivantes :

  • Compte officiel du gouvernement dominiquais: www.dominicarelief.org
  • Caribbean Tourism Organization (Association Touristique des Caraïbes): www.gofundme.com/hurricane-relief-fund-cto. Les dons sont centralisés pour l’ensemble des pays des Caraïbes touchés par les ouragans Irma et Maria et seront affectés à chaque pays concerné.
  • Education : Don à l’Alliance Française – Contact : Direction Générale de Ste Lucie – Email : [email protected] – Mentionner que le don concerne les écoles de la Dominique.

www.authentique-dominique.com

Sur Facebook : @IleDeLaDominique

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici