SITA aide Chypre à se conformer à la norme de contrôle du trafic de l’UE

Chypre est le premier pays d’Europe du Sud-Est à mettre en œuvre des communications obligatoires contrôleur-pilote par liaison de données (CPDLC), une alternative aux communications vocales ATC traditionnelles.

SITA, le fournisseur informatique mondial de l’industrie du transport aérien, aide Chypre à se conformer à une norme de contrôle du trafic aérien (ATC) mandatée par l’UE qui utilise des messages numériques au lieu de communications vocales pour les autorisations de routine de l’espace aérien.

En tant qu’État membre de l’Union européenne, Chypre doit fournir des communications contrôleur-pilote par liaison de données (CPDLC) dans son espace aérien supérieur. Chypre sera le premier pays d’Europe du Sud-Est à mettre en œuvre CPDLC utilisant la technologie ATN / VDLm2 à partir d’octobre 2021.

Chypre s’appuie sur les services ATC Datalink de SITA pour l’exploitation sûre du CPDLC dans son espace aérien

Le Département chypriote de l’aviation civile (DCA) et l’Autorité chypriote des télécommunications (CYTA) ont choisi les services ATC Datalink de SITA pour soutenir l’exploitation efficace et sûre du CPDLC dans l’espace aérien chypriote, qui couvre une surface terrestre et maritime de 175.000 km2.

Haris Antoniades de DCA, chef du centre de contrôle régional de Nicosie, a déclaré: «SITA fournit une couverture VHF complète de notre espace aérien, y compris la zone maritime, et garantit que l’échange de données air / sol répond aux exigences de performance strictes des opérations ATC modernes. Le nouvel ensemble -up permet l’acheminement dynamique des messages ATC entre le centre de contrôle au sol de Chypre et les aéronefs volant dans l’espace aérien chypriote ou ses environs. En termes de conformité CPDLC, nous comblons une lacune importante dans l’espace aérien européen. « 

Avant le COVID-19, Chypre a enregistré 412 000 mouvements d’aéronefs par an dans son espace aérien.

ATN / VDLm2 prend en charge la communication air / sol pour l’échange de messages CPDLC

Sébastien Fabre, PDG de SITA FOR AIRCRAFT, a expliqué: «En déployant la solution ATN / VDLm2 de SITA, le Département chypriote de l’aviation civile utilise la meilleure option pour un service CPDLC transparent – et pour se conformer à la règle de mise en œuvre européenne sur les services de liaison de données. VHF / VDL est toujours, et restera dans un avenir prévisible, la technologie la plus appropriée pour fournir des services de liaison de données ATC à haute disponibilité, hautes performances et économiques. »

SITA exploite 2 000 stations de radio à très haute fréquence (VHF) et VHF Data Link (VDL) dans le monde, et plus de 90 fournisseurs de services de navigation aérienne utilisent son ou ses réseaux mondiaux. En tant que leader de l’industrie dans la création et l’évolution des services de communication aéronautique, SITA déploie les dernières technologies, protocoles et normes. Cela comprend un réseau ATN / VDLm2 multifréquence complet (mode 2) dans l’espace aérien européen afin que les charges du réseau puissent être réparties efficacement.

Pour couvrir l’espace aérien de Chypre, SITA ajoute deux nouvelles stations au sol VDLm2 à Larnaca et Paphos à ses stations VHF existantes. SITA fournit également le routeur sol ATN (Aeronautical Telecommunication Network) (basé sur ProATN de Thales) et se connecte à ses services AIRCOM® ATC via le réseau paneuropéen NewPENS ATC.

Le CPDLC augmente la sécurité et la capacité de l’espace aérien, réduit la charge de travail des contrôleurs aériens

Le CPDLC est un moyen de communication entre les contrôleurs de la circulation aérienne et les pilotes pour échanger des messages d’autorisation ATC de routine au format numérique. Les contrôleurs peuvent émettre des autorisations (par exemple, attributions de niveau de vol et de vitesse), attribuer des fréquences radio et demander des informations. Les pilotes, via l’écran de leur cockpit, peuvent répondre aux messages ou demander eux-mêmes des informations.

Le système de liaison de données bidirectionnel CPDLC améliore la sécurité, car les messages sont sans équivoque et envoyés uniquement à l’avion prévu, évitant ainsi les malentendus potentiels liés à la voix. CPDLC réduit le volume des communications vocales ATC traditionnelles, libérant ce dernier pour les messages urgents, et les contrôleurs peuvent traiter plus de demandes de pilotes simultanément.

Selon une étude d’Eurocontrol, l’utilisation du CPDLC peut réduire la charge de travail des contrôleurs de 29% et augmenter la capacité de l’espace aérien de 11%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici