L’extension du mécanisme de Vaccinated Travel Lane (ou « couloir vert ») permettra aux voyageurs vaccinés des 27 pays de l’Espace économique européen (EEE) de se rendre à Singapour sans avoir à effectuer de quarantaine
Le gouvernement de Singapour a annoncé de nouvelles mesures pour étendre le Vaccinated Travel Lane (VTL) ou «couloir vert» afin de rétablir la position de Singapour en tant que plateforme aérienne de premier plan. Pour offrir une plus grande flexibilité aux voyageurs européens, Singapour a assoupli les conditions relatives aux antécédents de voyage pour le VTL en étendant ceux-ci à l’ensemble de l’Espace économique européen (EEE), qui comprend les 27 États membres de l’Union européenne.
Ainsi, à partir du 16 mars 2022, les voyageurs belges entièrement vaccinés pourront prendre le départ depuis l’un des pays du Vaccinated Travel Lane (VTL), comme les Pays-Bas, la France et l’Allemagne, pour entrer à Singapour munis d’un Vaccinated Travel Pass (VTP).
Cette autorisation de voyage permettra aux visiteurs d’entrer à Singapour sans avoir à effectuer la quarantaine habituelle de sept jours. Les demandes d’obtention du Vaccinated Travel Pass (VTP) doivent être faites entre 3 et 60 jours calendrier avant la date d’entrée prévue à Singapour et peuvent être introduites via le Site web SafeTravel.
Les voyageurs devront effectuer un test antigénique rapide (TAR) ou un test PCR, dans un délai maximal de deux jours précédant leur départ pour Singapour. À leur arrivée à Singapour, ils devront se soumettre à un auto-test antigénique sous supervision dans les 24 heures qui suivent leur arrivée.
Les enfants jusqu’à 12 ans non vaccinés sont autorisés à se rendre à Singapour en provenance de pays soumis au mécanisme de Vaccinated Travel Lane, s’ils sont accompagnés d’un adulte répondant aux conditions de ce mécanisme. Les enfants de 0 à 2 ans ne sont pas soumis aux exigences de test.
Au fur et à mesure de l’évolution de la situation mondiale, Singapour continuera à mettre à jour ses conditions d’entrée, en veillant à ce que toute mesure prise soit conforme aux règles imposées par la cité-État pour lutter contre le Covid tout en permettant une reprise progressive du tourisme.
Tous les voyageurs entrant à Singapour dans le cadre du VTL devront se conformer aux exigences suivantes :
Antécédents de voyage
À compter du 16 mars 2022, les voyageurs VTL ne pourront avoir voyagé/transité que vers/depuis l’Espace économique européen (EEE), les pays/régions VTL les pays/régions de catégorie 1 et/ou Singapour, au cours des 7 jours consécutifs précédant leur départ pour Singapour.
Tests
Tous les voyageurs VTL doivent effectuer deux tests Covid-19 :
-
- Un test antigénique rapide/PCR, dans les 2 jours précédant leur départ pour Singapour
-
- Un auto-test antigénique sous supervision dans les 24 heures suivant leur arrivée à Singapour.
Vaccination
Tous les voyageurs VTL doivent être entièrement vaccinés avec les vaccins Pfizer-BioNTech/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca ou d’autres vaccins figurant sur la liste d’utilisation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et présenter la preuve de leur vaccination (par exemple, certificats Covid numériques de l’UE).
Vous trouverez plus de détails sur https://safetravel.ica.gov.sg/health/vtsg
Vols VTL désignés
Les voyageurs qui se rendent à Singapour dans le cadre du mécanisme VTL sont tenus de voyager vers Singapour sur des vols VTL désignés avec des compagnies aériennes telles que Singapore Airlines, KLM Royal Dutch Airlines et Air France. Ils peuvent transiter par un autre pays VTL pour prendre un vol VTL désigné vers Singapour.
Vous trouverez tous les détails du Vaccinated Travel Pass (passeport de voyage pour les personnes vaccinées) ici: https://safetravel.ica.gov.sg/vtl/requirements-and-process