Singapour serait en discussion avec l’Allemagne, l’Australie, le Canada et la Corée du Sud pour la mise en place d’un programme pilote visant à la reprise des voyages d’affaires. Parallèlement, la destination cherche également à relancer les voyages d’agrément, comme l’a précisé Gan Kim Yong, ministre du commerce, à Bloomberg. Différents facteurs sont pris en compte comme le nombre d’infections, les taux de vaccination et l’aptitude à gérer les foyers.
«Dans le cadre du projet pilote, nous nous concentrerons probablement davantage sur les voyages d’affaires, mais au-delà des voyages d’affaires, nous envisageons également la possibilité de voyages d’agrément, notamment dans les pays les plus sûrs, ceux où le taux d’infection est le plus faible», a-t-il déclaré. «Nous devrons effectuer des essais pilotes avec un itinéraire organisé, probablement avec des groupes de touristes organisés, afin de trouver des moyens de les mettre sous bulles pour le voyage et avec des lieux spécifiques désignés qu’ils pourront visiter.»
Singapour dispose d’un des meilleurs taux de vaccination avec 76% de personnes entièrement vaccinées. Le 80% devrait être atteint en septembre et les officiels ont promis de nouveaux assouplissements une fois ce seuil atteint – cela comprend tout particulièrement la réouverture des frontières.
«Nous sommes peut-être le premier pays à avoir un taux de vaccination élevé, tout en adoptant une approche progressive de la réouverture», a déclaré Gan Kim Yong. «Nous sommes en train de voir si cette approche est en fait meilleure pour permettre une ouverture en toute sécurité, tout en permettant à davantage d’activités de se dérouler.» L’objectif est d’éviter un retour aux mesures de verrouillage, qui ont frustré les entreprises et les résidents.
L’assouplissement des restrictions par Singapour intervient dans une période de turbulence pour une région qui lutte contre le variant Delta. Ainsi, Hongkong ne reconnaît plus les résultats des tests d’anticorps afin de permettre une réduction de la période de quarantaine pour les arrivants.