Sept châteaux et une vallée

Qui aurait deviné une région si envoûtante aux portes de la capitale? Des châteaux aux mystères impénétrables couvrent cette région sillonnée d’anciennes chaussées, d’allées historiques, de pâturages idylliques, de champs et forêts.

Les vallées de la Mamer, de l’Eisch et de l’Attert surprennent par leur patrimoine féodal et les châteaux de Mersch, Schoenfels, Hollenfels, Ansembourg, Septfontaines et Koerich valent certes le détour. À Septfontaines on découvre une belle église de style gothique, alors que le cadre baroque de l’église de Koerich est opulent et enjoué. Il est rare de trouver une région présentant une si haute concentration de monuments historiques !

Découvrez les jardins historiques du château d’Ansembourg et son allée mythologique protégée. Une envolée de romantisme vous prend en visitant l’ancien château féodal de Hollenfels.

Le château et son donjon surplombent depuis le XIVe siècle la vallée de l’Eisch. Vous souhaitez partager la vie de l’ancien comte d’Ansembourg ? Alors, résidez dans son château, transformé en hôtel au nom de Temps d’Or. Savourez l’ambiance romantique et ne ratez pas la vue panoramique sur la belle vallée des sept châteaux ! La région offre toute une panoplie de séjours, allant de l’hôtel de luxe au camping en passant par l’auberge de jeunesse.

La vallée de l’Eisch s’ouvre aux randonneurs avec plus de 200 km de sentiers balisés. L’un des plus anciens sentiers nationaux de randonnée du pays serpentine aux pieds des sept châteaux de la vallée. Chaque château résidentiel ou féodal propose des anecdotes savoureuses. Qui aurait deviné que pendant la Révolution belge (1830) le Gouverneur du Luxembourg tint prisonnier, dans le donjon du château de Schoenfels, Victor de Tornaco, le futur Premier ministre du Grand-Duché ?

De la Gäichel en direction de Mersch, 37 km de sentiers de randonnée culturelle sillonnent champs et forêts en bordure de l’Eisch. Le parcours peut être consulté sur des cartes publiées sur www.tourisme.geportail.lu. La vallée des sept châteaux propose également de magnifiques balades de découverte pour automobilistes et cyclistes qui n’ont qu’à suivre les panneaux.

Les randonneurs apprécient hautement la région pour ses produits du terroir, sa cuisine française et internationale. A Guddesch (Beringen), Ma langue sourit (Moutfort) ou De klénge Randschelter Bistrot (Rindschleiden) assurent des expériences gastronomiques exceptionnelles. Les soirées se terminent en beauté dans les salles de concert et de théâtre Mierscher Kulturhaus ou Kinneksbond à Mamer. Le programme culturel de haute qualité couvre tous les champs des arts du spectacle, de la danse jusqu’au concert.

>>> En savoir plus

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici