Quand on veut organiser un événement professionnel, on pense d’abord à une grande ville, voire à une station balnéaire, moins en revanche à la montagne. L’offre est pourtant bien souvent attractive, comme nous avons pu nous en rendre compte à Val d’Isère, en France.
D’entrée de jeu, le cadre rompt avec les habitudes, surtout avec en arrière-plan la terrible face de Bellevarde qui voit dévaler chaque année les meilleurs skieurs mondiaux en slalom et en géant. Le Centre des Congrés Henri Oreiller Val d’Isère se trouve au cœur du village. La remarquable architecture de pierres et de bois, en harmonie avec bon nombre de grands chalets de la station, tranche avec les volumineux centres de congrès.
Pourtant, une fois traversé le chaleureux hall et le bar à l’esprit montagnard, l’immeuble révèle un splendide auditorium de 440 places assises avec une scène de 140 m². De quoi organiser des événements variés, avec les équipements audiovisuels et les connections web à la pointe. « Nous accueillons de nombreux séminaires et congrès » souligne Camille Dufour responsable Val d’Isère Congrès. « Val d’Isère a ainsi une grande tradition d’accueil du monde médical comme par exemple chaque année l’événement des médecins de sport belges. »
Le centre de congrès se déploie sur 2.000 m² de surface et 600 m² d’expositions, avec notamment des espaces modulables de 10 à 170 places. La capacité de restauration atteint 300 personnes et la capacité d’exposition s’élève à 33 stands de 9 m². Il est, de plus, doté depuis peu d’un espace de coworking.
A la carte
« Nous pouvons nous limiter à la simple location des espaces mais aussi prendre en charge l’organisation complète d’un événement avec une solution clé en main grâce à notre équipe et à notre expertise locale » précise Camille Dufour. « Au-delà des prestations dans nos infrastructures auxquelles nous pouvons ajouter la Maison du Val voisine comprenant notamment un auditorium de 156 places, nous sommes en lien direct avec les partenaires de la station, comme les hôtels et les remontées mécaniques, et nous bénéficions de tarifs négociés. »
Val d’Isère compte 29 hôtels à maximum 10 minutes à pied du centre de congrès, 2 résidences hôtelières 5* et plus de 1100 chambres dans des catégories variées. Sans compter de multiples restaurants et des lieux pour faire la fête, y compris dans deux restaurants d’altitude. Cette station internationale renommée est avant tout un village montagnard où il est possible de tout faire à pied.
Du boulot et des loisirs
Organiser un événement professionnel à Val d’Isère, c’est aussi profiter d’un site propice à de nombreuses activités. De décembre à début mai, c’est le ski qui règne avec une neige garantie sur un domaine de plus de 300 km de pistes, en ajoutant la liaison avec Tignes. Mais l’hiver offre aussi une large palette d’activités en tous genres (raquettes, chiens de traîneaux,…), tout comme la période juin à septembre moins prisée (VTT, trottinettes et vélos électriques, randonnée, parapente…). « Les entreprises viennent aussi pour faire des team buildings. C’est dans l’air du temps de donner un bol d’oxygène à ses collaborateurs. Certains prolongent d’ailleurs leur séjour avec parfois leur conjoint au départ du format le plus répandu de 3 jours / 2 nuits. »
Précisons que la station est prisée par de nombreux touristes belges. Située à quelque 900 kms de Bruxelles, Val d’Isère se trouve à 3h des aéroports de Lyon et de Genève. Elle est par contre toute proche (40 min) de la gare TGV de Bourg Saint Maurice.