L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), aux côtés des représentants de l’écosystème touristique marocain, tiennent à saluer la mobilisation générale et un élan de solidarité exceptionnel. Mais ils ont aussi tenu à porter à la connaissance de leurs partenaires internationaux les éléments suivants, que nous publions in-extenso :
- L’épicentre du séisme se situe dans les villages de la région montagneuse de la commune rurale d’Ighil (à 150 km de Marrakech) où est enregistré la majorité des effondrements et pertes humaines.
- A Marrakech, la situation est maitrisée et est revenue à la normale. Les autorités ont localisé les quelques bâtiments qui ont connu des dégâts dans la médina. Ces bâtiments ont été sécurisés.
- Les structures hôtelières, construites dans le respect des normes parasismiques, n’ont pas été touchées. Les professionnels de ces établissements ont géré la situation avec professionnalisme, au plus près des besoins de leurs clients.
- Les aéroports marocains connaissent une activité normale; Les personnes souhaitant regagner leurs pays ont pu le faire sans difficultés. La quasi-totalité des vols à destination et au départ du Maroc sont maintenus et la plupart des compagnies aériennes ont assoupli les conditions de report ou de changement de billets.
- Partout dans le pays, les lieux publics, restaurants, commerces, espaces culturels, musées… sont ouverts. En résumé, l’activité touristique continue normalement dans toutes les régions du Royaume.
Les professionnels marocains du Tourisme remercient les partenaires qui, dans l’ensemble maintiennent l’activité autour de la destination et proposent pour les clients qui le souhaitent de s’adapter à leurs besoins de report.