Sébastien Crucifix : “le #BETravelCongress 2024 doit aider à évoluer et penser l’avenir »

C’est ce jeudi que les participants se rendent à Port-Aventura, en Catalogne (Espagne), pour cette seconde édition du #BETravelCongress organisé conjointement par l’UPAV (Union Professionnelle des Agences de Voyages) et VVR (Association Flemish Travel Professionals), les associations francophone et flamande d’agences de voyages. Un congrès qui se tient jusqu’à dimanche. Deux vols Brussels Airlines transportent la plupart des congressistes de Bruxelles à Barcelone (*). Sebastien Crucifix, Secrétaire général de l’UPAV, revient pour Pagtour.info sur cet événement majeur pour les pros belges du tourisme.

Comment se présente le #BETravelCongress de Port-Aventura ?
Sébastien Crucifix : Très bien ! Un mot d’abord sur le nombre des participants. Ils seront entre 150 et 160 à Port-Aventura, un peu moins que l’an dernier à Coimbra (180 participants en 2023, ndr). On notera que les f
rancophones sont à peine moins nombreux que les néerlandophones. D’après nos échanges avec la VVR, il semble que la légère baisse est liée en partie au calendrier très chargé côté néerlandophone, dont l’organisation de nombreux éductours. Pour revenir au climat général, je ferais référence aux chiffres publiés dans le cadre des enquêtes de l’ABTO. Ils sont très positifs, même si l’on sait que nous avons broyé du noir il n’y a pas si longtemps.

C’est dans les périodes favorables qu’il faut vraiment se pencher sur l’avenir, à dix ans et même au-delà, la préparer dans les meilleures conditions. D’où le choix du thème de notre congrès cette année, A Changing Mindset, qu’on peut traduire par ‘changement d’état d’esprit et de mentalité’. Nous ne pensons pas particulièrement aux problématiques durables qui ont été abondamment abordées l’an dernier à Coimbra. Et Anne-Sophie Snyers, la CEO de la BTC, reviendra sur l’éco-durabilité lors d’une conférence ce dimanche. Par changement d’état d’esprit, nous pensons plutôt à toutes les autres évolutions.

Bref, un congrès pour réfléchir aux mutations du secteur…
S.C : Un congrès réussi doit permettre de prendre de la distance par rapport à son propre métier, à son business, de réfléchir à son évolution personnelle. Ainsi, côté francophone, pour la première journée de conférence, interviendront Fred Colantonio pour une approche stratégique, liée aux questions de motivation d’équipe, aux problématiques managériales et entrepreneuriales, et Guy Botson, homme de terrain et énorme passionné de technologies, qui mettra l’accent sur des usages très concrets de l’IA.

Pour nous, un congrès réussi, c’est aussi et d’abord du networking et de riches échanges entre les participants, des synergies commerciales entre nos membres, tour-opérateurs et agents de voyages. Et la deuxième journée du congrès y contribuera, qui sera consacrée à la découverte de la Costa Daurada, avec une soirée à Salou et des excursions à Reus et à Valls.

(*) Un investissement « durable » de 2000€ a été réalisé pour le #BETravelCongress, ce qui représente 1.250kg de SAF et donc une réduction des émissions de CO2 de 2.979 tonnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici