Les Voyages Léonard viennent d’organiser leur 23e salon des vacances à Tignée, sur leur nouveau site logistique implanté à quelques centaines de mètres du quartier général de Barchon. Nous avons profité de ce grand classique, qui a rassemblé 130 exposants de Belgique et d’ailleurs (TO, offices du tourisme, sites touristiques, hôtels,…) pour prendre le pouls des TO en ce début d’année.
« Nous officialisons en quelque sorte la relance » s’est réjoui Jos Sales, associé gérant de la maison-mère luxembourgeoise SLG. Comme les autres acteurs touristiques, les Voyages Léonard ont dû réduire la voilure pendant la pandémie. Mais le plus dur est passé : le TO vient de revoir complètement son site web, a créé un système de loyauté pour les clients fidèles et surtout, observe avec enthousiasme la remontée des réservations.
« Par rapport à la même époque l’année dernière, nous constatons une augmentation de 35 % » relève Benoît Charpentier, responsable communication et marketing des Voyages Léonard. « C’est encore 25 % de moins qu’en 2019 mais cette progression montre que la reprise s’amorce vraiment. Nous garantissons le départ de 90 à 95 % de nos 300 circuits annuels, qui constituent notre cheval de bataille touristique. La France et l’Espagne restent très prisés. »
Le sourire prévaut également du côté des autres TO présents à ce salon unique en province de Liège, depuis la disparition du salon Vert. « Nous sommes relativement soulagés de constater que les réservations pour l’été ont bien démarré » souligne Stéphane Gengoux de TUI. « On enregistre une augmentation de 30 % par rapport à 2022, mais toujours une diminution de 30 % par rapport à 2019. Beaucoup de clients ont compris qu’il fallait réserver à l’avance sur certaines destinations. Les ventes sont bonnes pour mai (vacances de printemps pour les francophones), juin et juillet. » L’Espagne, la Grèce et la Turquie rencontrent beaucoup de succès.
Chez Pegase, la reprise est également observée avec une progression par rapport à l’an dernier. Anita La Meir fait le même constat que son confrère : « nous avons à la fois des clients last minute et des clients qui s’y prennent un an à l’avance. Mais je constate que des gens attendent encore avant de réserver. Les Canaries, la Grèce, l’Ile Maurice, la République dominicaine et les Emirats marchent bien. »
Pégase vient de lancer sa propre plateforme de réservations qui permet aux agences de réserver directement.
« Le marché reprend bien » se réjouit aussi Audrey Zecca de chez BT Tours. « Notre chiffre d’affaires a presque triplé par rapport à 2022 et nous accusons toujours une baisse de +/- 15% par rapport à 2019, due à la reprise tardive des long-courriers. On s’attend à une belle saison estivale. » L’Egypte, la Jordanie, le Moyen Orient, la Tanzanie, les Etats-Unis ou encore la Scandinavie figurent parmi les destinations préférées. « On reçoit aussi à nouveau des demandes pour l’Asie, une destination plus lente à redémarrer. »
L’enthousiasme, certes encore prudent, était donc bien présent dans les stands et travées de ce salon hors du commun, puisqu’organisé par un TO.