Salon des Vacances de Bruxelles : la parole à… BTTours, MSC Cruises, Eva Air…. (vidéo)

Notre périple dans les allées du Salon des Vacances de Bruxelles s’est poursuivi le week-end dernier, deux journées qui attirent une autre clientèle qu’en semaine, même si tous les jours du salon ont connu une belle affluence. La poursuite de nos pérégrinations s’est donc faite samedi avec quelques rencontres de tour-opérateurs, des destinations, des croisiéristes, des compagnies aériennes : Audrey Zecca, BTTours ; Drew Descheemaeker, MSC ; Mathias Meere et Frédéric de Terwangne, EVA Air… Et un petit tour en Bretagne avec Liza Leloup qui représente Sensation Bretagne…

Audrey Zecca, BTTours : « Nous sommes ravis parce que nous avons eu pas mal de monde ces quatre jours, des gens très intéressés qui se projettent dans le futur et prévoient de revoyager davantage cette année 2023. On sent vraiment que les gens ont eu deux à trois ans sans bouger et veulent absolument repartir en vacances. Ils ont des idées de destinations et de vraies questions, même s’ils savent en général que les budgets ont augmenté, au niveau de l’aérien par exemple. Mais ce n’est pas un problème, ils veulent quand même bouger.

Nous n’étions pas là l’année passée et nous sommes ravis d’être ici au Salon des Vacances cette année. Notre nouvelle brochure vient tout juste de sortir et les gens la découvrent avec plaisir. On a gardé l’essentiel de notre programmation sauf évidemment quelques pays comme la Russie encore en stand-by pour un certain temps. Les gens connaissent également notre ‘core business’ qui est toujours le même avec notamment des circuits accompagnés 100% francophones, partout dans le monde, avec des guides et des voyages culturels avec prise en charge de chez soi… »

Drew Descheemaeker, MSC : « On voit dans ce salon pas mal de monde très intéressé, il y a un peu de tout, nous avons eu des gens qui connaissent la croisière et savent d’emblée où aller et des habitués. Nous avons distribué trois fois plus de brochures, je pense donc qu’il y a eu plus de monde encore cette année. Il y a également des gens qui ne connaissent pas encore la croisière et que l’on doit conseiller… D’autres ont un certain budget et veulent se faire plaisir. Nous sommes déjà sur l’été avec la Méditerranée et la Scandinavie. »

Mathias Meere, Eva Air : « on peut partir de Bruxelles via Francfort, Amsterdam, Vienne, Rome sur Taipeh et toute l’Asie, du Japon à l’Indonésie, du Vietnam à l’Australie, les Philippines et même la Chine. Il y a des départs quotidiens et les correspondances sont assurées sur place.

Frédéric de Terwangne nous parle de Taiwan: « Cette île fait 400 km de long sur 120 de large, un peu plus grand que la Belgique et il y en a pour tous les goûts et les budgets. On connait peu finalement de cette île et de ce pays. Même si tout le monde connait le slogan ‘made in Taiwan’, ce pays a une culture, une nature, une gastronomie qui vont bien au-delà de l’étiquette connue ! A visiter absolument ! »

Au stand JNTO, la responsable nous explique : « Sorti de la pandémie, le Japon a rouvert depuis quelques mois et comme avant, les Belges n’ont pas besoin de visa. Il y a deux vols par semaine depuis Bruxelles à Tokyo (durée de treize heures trente environ). Quand les touristes arrivent au Japon, c’est en général à Tokyo, que l’on peut visiter en quelques jours. Puis on va à Kyoto, l’ancienne capitale où il y a des temples, des jardins zen mais il n’y a pas que ça car il faut visiter le nord le sud, chaque région a sa spécialité, ses paysages, sa gastronomie, ses attraits… Il faut vivre les fêtes, les fameux ‘matsuris’ qui se déroulent surtout en été avec les défilés des gens en kimono. Quand vous vous déplacez, essayer de déguster sur place, il n’y a pas que les sushis…

Il ne faut pas hésiter à prendre les shinkansen ou acheter un Japan railpass qui vont du nord au sud mais il faut impérativement acheter son billet à l’étranger avant de partir pour profiter des meilleurs tarifs… Les trains locaux valent également la peine. Le Japon n’est pas si cher qu’on ne le croit, il y a différents types de logement pas si chers (guesthouses, etc.) et toujours moyen de trouver par exemple les repas dans les petits restaurants qui ne sont pas chers… »

stand Sensation Bretagne

Liza Leloup, Sensation Bretagne : « Nous sommes un réseau de 29 stations de Bretagne situées sur le littoral le long du GR 34. Nous sommes présents à Bruxelles depuis des années et nous rencontrons toujours des clients passionnés qui ont envie de venir (re)découvrir notre littoral… Nous avons parmi nous quelques partenaires présents sur le stand comme Terres Emeraude avec les stations de Dinard, Cancale et Saint-Cast-le-Guildo puis la Côte de granite rose avec avec Perros-Guirec et Trébeurden et puis le Finistère avec la Baie de Morlaix, Carantec, Loquirec avec ensuite le Finistère Sud, Fouesnan et les Glénan ainsi que le Golfe du Morbihan avec la station d’Arzon puis Carnac connu pour ses mégalithes… Nous proposons également les activités nautiques et de découverte, la randonnée, les logements et la dégustation de tous les bons produits : galettes, crêpes, les fruits de mer, les huîtres, les langoustines… ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici