De nombreuses photos et agrandissements photographiques, un showroom exposant châssis et voitures carrossées, des vidéos d’époque et, bien sûr, une trentaine de voitures comme celles vendues aux Salons du début du siècle dernier agrémentent la zone qui se veut éminemment didactique.
Toutes les voitures exposées étaient déjà éparpillées dans le musée. Les voici rassemblées dans leur contexte historique. Notons qu’on y trouvera, entre autres, la De Dion DE2 de 1912, une des marques les plus importantes de l’époque, ainsi qu’une De Dion Torpedo. La Peugeot Bebe rappellera que les voiturettes existaient déjà il y a plus de cent ans.
Une Minerva double carrosserie fait bien sûr référence à notre industrie dont la zone belge, un peu plus loin dans le musée, raconte l’histoire en détails. D’autres châssis et carrosseries attireront les regards, comme sur le stand Rolls Royce, le châssis de la Rolls Silver Ghost de 1911 et la carrosserie de la même voiture de 1921. Au fait, connaissez-vous la marque française Sizaire Naudin ?
Nous exposons une de leurs voitures datant de 1911. Quelques motos, telles la Minerva et la Piedboeuf, seront également présentes.
|