Au départ de Cahors, une route bordée de falaises se faufile dans la vallée du Lot pour vous emmener à Saint-Cirq-Lapopie. L’un des villages préférés des français.
Ce village médiéval épouse la paroi rocheuse à 100 mètres au-dessus de la rivière. Il se déroule en une cascade de ruelles pavées, de façades gothiques, de portes fortifiées et de roses trémières.
Autrefois témoin d’une vie batelière florissante, réputée pour ses tourneurs sur bois, Saint-Cirq-Lapopie est un site classé comprenant 13 monuments historiques. Le village a conservé l’intégralité de son patrimoine, mais surtout un charme fou. Echoppes, restaurants et cafés s’abritent du soleil dans l’ombre des portes ogivales, tandis que le site frappe par son harmonie d’ensemble…
Dès le début du XXème siècle, le village a attiré des artistes, des galeristes parisiens et, à partir de 1950, de nombreux artistes du mouvement surréaliste. On perçoit encore nettement cette dimension artistique en découvrant le parcours d’art contemporain, sans oublier la résidence internationale d’artistes installée dans la Maison Daura.
Le poète et écrivain André Breton fut celui qui fit connaître Saint-Cirq-Lapopie. A propos de ce village où il s’installa à demeure, il déclara : « J’ai cessé de me désirer ailleurs ». On le comprend aisément !