La Tanzanie veut interdire la production, l’importation, la vente et l’utilisation de tous les sacs plastique à usage unique d’ici le mois de juillet. Cette mesure annoncée début avril vise à lutter contre la pollution des déchets qui ne sont pas biodégradables.
Dernière de la région à s’engager formellement, la Tanzanie rejoint ainsi plus de 60 pays dans cette démarche, dont la Chine, la France, le Kenya, le Rwanda ou encore l’Italie. Au Kenya voisin, depuis août 2017, l’interdiction s’accompagne de sanctions sévères avec quatre ans d’emprisonnement ou une amende de $40’000.
Selon certains réceptif, l’interdiction pourrait déjà entrer en vigueur dès le 1er juin. Les passagers arrivant dans un aéroport de Tanzanie ou à un poste frontière risquent des amendes pouvant être très lourdes.
Les touristes, de même que les citoyens et résidents, sont invités à éviter d’emporter des sacs en plastique dans leurs valises ou leurs bagages à main. Les articles achetés à l’aéroport avant d’embarquer doivent être retirés des sacs en plastique. Idem pour les sacs à fermeture transparents utilisés par certaines compagnies aériennes pour les liquides et produits de toilette.