Il nous est revenu des anecdotes de clients directs Ryanair (une majorité de leurs clients), qui non seulement font peur, mais qui dépassent l’entendement niveau service minimal quant aux réservations pour ne nommer que celui-là.
Je sais, ce n’est pas nouveau, mais chaque compagnie aérienne doit respecter des standards de base. (Dans le cas de Ryanair on ose écrire UN service de base au moins). Chez Ryanair, le seul standard qui semble primer est: «Tu paies pas cher, ferme-la ! » Les lignes sont et resteront surchargées
Un exemple vécu avec détails des horaires:
- 09.10: appel vers le n° de téléphone Ryanair, pour s’entendre répondre qu’il faut aller sur leur site pour une assistance « chat ».
- accès internet sur leur site clients en chat, pour découvrir que le client est en….40ème position sur la liste d’attente !
- le client s’arme de patience, et à 11.16 il arrive en 6 ème position. Le GRAAL…!!
- À 12.10, 1 ère réponse et contact direct. Le problème était d’une simplicité rare. Combiner 2 dossiers en un, mère et fille de 13 ans (cause résultats examens).
- 12.21: consultation en interne Ryanair.
- 12.40: le Chat précise que cette opération de simple jonction de dossiers coûtera 30 € !
- 12.49: après discussion sur des conditions de base contradictoires, le client abandonne et accepte le paiement du supplément.
- 13.55: fin de la conversation, après un dernier stress pour l’obtention d’un « print screen » confirmant paiement du supplément et la jonction des 2 dossiers.
- 04.45h d’attente, de perte de temps, pour régler un simple problème administratif, payant en plus.
Un exemple parmi beaucoup d’autres….
Nous avons contacté quelques agences pour vérifier si elles étaient confrontées aux mêmes problèmes ou si les clients avaient avantage à utiliser leurs services ?? Mêmes réponses, mêmes résultats négatifs au niveau services. Pire, l’une d’elles a osé ajouter que chez TUI ce n’est guère mieux !!!
Bref, si vous aimez l’aventure, l’incertitude, l’improvisé, l’absence de services, le prix le moins cher (attention quand même aux mauvaises surprises), alors optez pour Ryanair.
Bon courage et bonne chance.
Je suis d’accord, le service n’est pas mieux ailleurs.
Voici ma mésaventure avec Brussels Airlines, en juillet 2020.
J’ai du me déplacer vers la Suisse (région Brig, Valais) pour mon travail. J’ai pris le vol SN qui arrive à Genève vers 10h30, un jeudi. Et surprise pour moi et d’autres passagers: une bonne dizaine de bagages étaient restés à Zaventem…
Gros problème pour moi, car dans ma valise se trouvait un outil indispensable à mon déplacement professionnel. Donc inutile de poursuivre mon voyage vers Brig, je n’aurai rien su y faire. Et suite au covid, aucun autre vol ce jour là qui pouvait amaner les valises manquantes. Donc il fallait attendre le vol du lendemain.
Pour la suite, en résumé c’est: tire ton plan!
Personne de SN, juste une personne de l’aéroport de Genève qui donne un numéro de téléphone à Bruxelles, qui s’avère ensuite caduque!
Ce monsieur m’apprend que si je pars vers mon logement (gratuit) en Valais, je ne recevrai mon bagage qu’en fin de journée le lendemain vendredi, pas avant 16h00. Donc catastrophe pour mon rdv professionnel… Donc il faut que je reste…
Après m’être installé dans un bar afin de profiter de leur wifi (la Suisse ne fait pas partie de l’accord UE Roaming, donc l’internet mobile en suisse est très cher) j’ai trouvé le bon numéro.
Une demoiselle me dit que dans le cas d’un bagage retardé, ils n’aident pas à trouver un hotel, que je dois faire cela moi même et que je peux ensuite adresser une demande de remboursement de frais.
Bon, je me trouve un hôtel, je m’achète une brosse à dent et du dentifrice, je garde tous mes tickets.
Le lendemain vendredi, ma valise arrive finalement. A nouveau, personne de SN, pas un mot d’excuses par après par mail.
Je quitte l’aéroport de Genève avec 24h de retard, et je rentre ensuite par la route vers la Belgique, mais mon dimanche en famille est foutu.
Ensuite je rentre chez moi, mais ayant perdu 24h, j’ai beaucoup à faire avant notre départ en vacances. Je décide de faire ma demande de remboursement après nos vacances (en voiture!)
Après mes vacances, j’envoie ma demande de remboursement, avec tous mes justificatifs, et je rajoute
les 50€ de frais téléphoniques (Suisse = roaming payant…)
Et alors là, SN refuse catégoriquement tout remboursement. Les raisons:
_de 1, ma demande n’est pas parvenue endéans les 20 jours
_de 2, dans leur CGV il est apparemment précisé qu’aucun dédomagement n’est possible pour des bagages retardés de moins de 24 ! Et comme ma valise m’a été livrée avec ‘seulement’ 23h50 de retard, c’est au revoir et circulez.
J’ai protesté, demandé l’adresse mail du responsable du service, rien à faire, je n’ai plus jamais obtenu une réponse sensible.
Bref, j’avais déjà essayé le TGV Paris Genève, avec succès, maintenant c’est certain: plus jamais l’avion pour des distances de moins de 800kms pour moi. Dans le TGV, je suis certain que ma valise reste toujours avec moi. Et si je l’oublie ou la perds, c’est de ma faute à moi uniquement.
Merci Brussels Airlines pour votre sens très commercial !