Ryanair en Belgique ? Que du pipeau !

Encore et toujours Ryanair. Cette fois, la compagnie low-cost, du moins son principal syndicat, envisage de se mettre en grève pour la fin de l’année…

Bien que n’étant pas un fana des grèves dans les transports, il faut quand même reconnaitre que les syndicats de pilotes de Ryanair ont de quoi s’énerver. Non seulement ces personnels ont subi, de la part de la direction, des réductions de salaires conséquentes (période de Covid) mais en plus, face à la reprise du trafic aérien, leur patron, ce brillant O ’Leary refuse de les rétablir dans la situation avant Covid.

Mieux, mais c’est habituel chez cet homme, il menace purement et simplement de fermer la base de Bruxelles-Charleroi et donc de licencier les « fauteurs de trouble » ! Tout comme en France à une certaine époque, Michael O ’Leary se fiche complètement des lois sociales et du droit du travail.

N’étant pas à une provocation près, le patron de la compagnie irlandaise met en cause l’état général de la Belgique. Il n’y va d’ailleurs pas avec le dos de la cuillère, ainsi qu’il le confiait récemment à nos confrères de la Libre Belgique et je cite : «Je ne vois aucune croissance dans votre pays pour les 12 prochains mois. La Belgique, ce pays qui me tient tant à cœur, notamment pour ses syndicats, a un modèle économique bizarre”.

Ah bon ? Parce que cet homme de bien n’emploie pas des méthodes bizarres ? N’est-il pas dans la menace perpétuelle, lorsqu’il poursuit chez nos confrères «Bruxelles fait partie de ces bases que nous surveillons de très près. Je ne peux pas garantir que nous ne fermerons pas cet hiver”. Lui qui parle de la Belgique et de son modèle économique «bizarre», que penser du sien : Bruxelles-Charleroi est la base d’un trafic quasi primordial pour Ryanair, laquelle propose plus d’une centaine de destinations européennes au départ de cet aéroport.

Et comme, apparemment, la reprise du trafic aérien semble installée, ne serait-ce pas une façon de se tirer une balle dans le pied ? Ou tout simplement, une vaste fumisterie, une carabistouille ? Moi, j’appelle ça du pipeau !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici