Rivages du Monde avait invité un petit groupe d’agents de voyages, cornaqués d’agréable manière par Laurent Baetens. Un groupe où l’on retrouvait Géraldine de Folie’s Voyages à Mouscron ; Sabrina d’Eagle Travel ; Ariane Wellekens, experte à Ganappe ; Geneviève Chanoine, active en missions ponctuelles ; Denis de Nomades Voyages à Stockel ; Christine de So Travel à Waterloo ; Linda Vicenti, “Madame Croisières”, Laurent Baetens et moi comme invité “presse”.
Si je cite tout le monde, c’est parce que je me suis dit souvent, durant cette mini-croisière de Zeebrugge à St-Malo, que ce type de “vacances” est quand même le plus agréable du monde : une vie de groupe couplée à une liberté individuelle. On se retrouve tous ensemble aux repas, on évoque des souvenirs, notamment avec une passagère que beaucoup ont encore connu : Liliane Artevelde. Ou une autre, une dame âgée qui parlait comme Chantal Ladsous, et qui nous a fait beaucoup rire.
Mais parlons de Rivages du Monde, c’était ma première fois avec cette compagnie, et j’étais curieux d’établir une comparaison avec Ponant, par exemple, puisque le World Explorer sur lequel nous naviguions est assez semblable aux bateaux Ponant. Eh bien, disons qu’il y a match ! Je vais vous détailler pourquoi, mais commençons par dire que Rivages du Monde n’est pas un armateur, mais un opérateur. Les bateaux sont loués à des armateurs, généralement pour une saison. Le World Explorer, par exemple, finira bientôt sa saison, il sera ensuite repeint aux couleurs de l’opérateur suivant. Le personnel de bord est choisi par l’armateur, seule la direction de croisière est celle de Rivages du Monde.
Il faut aussi savoir que Rivages du Monde qui, en Belgique, a racheté All Ways comme chacun sait, en a gardé tout le potentiel : la clientèle belge représente 30% de la clientèle totale ! C’est vraiment énorme.
Il y a match, disais-je : c’est vrai que Ponant a ce caractère un peu plus “exclusif”, une image de classe sur de très beaux bateaux. Mais Rivages du Monde ne le cède en rien sur d’autres points essentiels aux yeux de la clientèle. J’ai abordé quelques clients sur le bateau pour leur demander un avis comparatif, et tous m’ont certifié que la différence était minime. Les repas dans les deux cas sont extrêmement soignés, les cabines dans les deux cas sont spacieuses et agréables, et dans les deux cas le personnel de bord est en nombre et d’une parfaite amabilité. Seul petit reproche pour une clientèle plus âgée : le programme sur papier reste très demandé.
Mais le concept est différent : chez Rivages du Monde, les excursions sont le plus souvent non incluses, de même que les boissons en dehors de la table. Ces deux points expliquent en grande partie la différence de prix entre les deux croisiéristes. Et si Ponant reste sans doute le top dans la catégorie des petits bateaux, Rivages du Monde est un véritable challenger, avec un rapport qualité- prix remarquable, on peut les recommander sans aucune hésitation. Je vous ai donné mon avis personnel, en espérant n’avoir fâché aucune des deux compagnies : c’est un réel “plus” que de les avoir toutes deux sur le marché belge. Et surtout, n’hésitez pas à vendre de la croisière : c’est la façon le plus agréable de voyager, sur votre hôtel flottant.
Marc Dans