Retour sur le vol inaugural Charleroi-Oujda d’Air Arabia Maroc (vidéo)

Le Maroc est encore mieux connecté à la Belgique depuis ce 21 juin 2024 (et jusqu’au 13 septembre), avec Air Arabia Maroc qui opère deux vols hebdomadaires à destination d’Oujda (nord-est du Maroc) depuis B.S.C.A. La compagnie aérienne vole avec ses Airbus A320 d’une capacité de 180 sièges. Les liaisons entre Charleroi Airport et le Maroc ont lieu les mardis et vendredis. Le décollage vers Oujda a lieu tous les mardis à 09.55 (atterrissage prévu à 12.55) et le vendredi soir à 17h55 (atterrissage à 20:55). Dans le sens OUD-CRL, le décollage est prévu à 06:00 les mardis (arrivée à CRL vers 09 :05) et les vendredis, décollage à 14.00 (arrivée à CRL vers 17.05).

Philippe Verdonck, Chief Executive Officer du B.S.C.A., déclarait : « Nous nous réjouissons de pouvoir collaborer avec Air Arabia Maroc. L’arrivée de cette nouvelle compagnie chez BSCA contribue à la diversification de l’offre et des services au départ de notre aéroport. A ce sujet, cet été depuis ici, neuf destinations marocaines sont proposées à nos passagers, de quoi permettre aux voyageurs de découvrir le Maroc ; ou à la communauté marocaine de se rapprocher au plus près de leurs familles lors d’une escapade estivale. Donc, bienvenue à l’aéroport de Charleroi pour ce premier vol d’Air Arabia entre le beau Royaume du Maroc et le beau royaume de Belgique ! ».

Hervé Franssens, secrétaire général BSCA : « C’est un très grand plaisir et un très grand honneur de pouvoir aujourd’hui accueillir Air Arabia Maroc. Cette collaboration concrétise des années de travail entre tous avec une destination qui nous tient particulièrement à cœur. Air Arabia Maroc correspond parfaitement modèle de compagnies qui opèrent sur Charleroi. C’est en effet une compagnie qui offre la possibilité pour tout à chacun de se déplacer à un prix tout à fait raisonnable avec un niveau de service et de qualité excessivement élevés.

C’est aussi une compagnie qui va pouvoir apprécier notre aéroport, non seulement en fonction de ses facilités opérationnelles ainsi que pour sa flexibilité et sa rapidité, mais également pour son côté chaleureux et sympathique. Oujda est une destination généralement prisée cat il faut savoir qu’il y a une forte communauté en Belgique (ndlr : en provenance de cette région) avec l’opportunité pour beaucoup de pouvoir retourner au pays pour y rencontrer sa famille ou retrouver des amis. Et enfin vis-à-vis de la météo que nous avons en Belgique, c’est aussi la possibilité de trouver un beau point de soleil… Nous espérons que ce n’est que le début d’une ouverture de plusieurs autres destinations… ».

S.E. Monsieur Mohammed Ameur, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Belgique et au Luxembourg : « Je tiens à exprimer ma joie et mon bonheur de partager avec vous ce moment agréable à l’occasion du la nouvelle ligne sur Oujda. Je me réjouis de voir les liens entre le Maroc et la Belgique se consolider ainsi que les liens aériens qui contribuent à se renforcer entre nos deux pays. Vous savez que la Belgique abrite une communauté marocaine forte de 800 000 personnes dont beaucoup sont originaires des régions du nord du pays, notamment la région nord-orientale. Et ce ne sont pas moins de 11 destinations du Maroc, toutes les grandes villes du pays en fait, qui sont reliées à Bruxelles ou à Charleroi, lesquelles destinations couvrent toutes les régions.

Je ne pense pas qu’il y ait un autre exemple similaire où cette connexion soit si forte et intense entre une capitale européenne et un pays du Maghreb, ou du sud de la Méditerranée. En 2024, la capacité de connexion aérienne a été de 950 000 sièges et en 2024 le nombre de nuitées enregistrées à partir de la Belgique au Maroc est à plus d’un million. La Belgique est un marché classique pour la destination du Maroc qui connaît une évolution extraordinaire ces dernières années. Je vous donne un exemple : le mois de mai 2024 en comparaison avec le mois de mai 2023 a vu le nombre de visiteurs augmenter de 14 %. Il y a en effet une dynamique ascendance.

Et je me réjouis que, aussi bien du côté des compagnies comme la compagnie Air Arabia, que du côté de l’aéroport de Charleroi, il y ait un travail formidable qui ait été opéré pour que les liens entre le Maroc et la Belgique se renforcent davantage. La Belgique aujourd’hui est le troisième marché touristique du Maroc après la France et l’Espagne. Donc vous imaginez l’importance de l’aérien mais surtout l’importance du potentiel à développer… L’ambassade du Maroc est tout à fait disposée à vous accompagner pour avoir encore des liaisons qui desservent d’autres villes marocaines… ».

Adrien Dolimont, Ministre de la Région Wallonne des Finances, du Budget, des Aéroports et des Infrastructures sportives. : « C’est un grand plaisir pour moi d’être avec vous aujourd’hui pour un moment symboliquement important d’autant plus qu’il y a quelques mois, nous fêtions les 60 ans de l’accord bilatéral entre le Maroc et la Belgique. Nous avons en effet une histoire commune. Et vous l’avez cité avec les chiffres des connexions entre le Maroc et la Belgique qui augmentent depuis de nombreuses années. Et des projets comme ce que nous vivons aujourd’hui, sont amenés à renforcer ces liens, lesquels permettent aussi d’avoir une ouverture pour notre région sur le monde et sur les relations avec celui-ci.

Je pense que c’est important : on voit souvent les aéroports comme Pôle de développement économique et c’est primordial. Et c’est ce que j’ai voulu faire durant tout mon mandat et que je continuerai faire. Il ne faut jamais l’oublier mais l’ouverture sur le monde est vraiment importante et un aéroport répond pleinement à ces objectifs-là. Donc je suis heureux de vivre avec vous aujourd’hui cette connexion supplémentaire avec le Maroc et avec une compagnie supplémentaire. J’ai simplement envie de dire : longue vie à Air Arabia Maroc, ici à l’aéroport de Charleroi. Et je suis certain que ça va marcher au vu des chiffres que vous avez cités. On a de bonnes relations quand on sait combien les Belges aiment le Maroc et aiment aussi aller s’y ressourcer! »

Pour ce vol inaugural, l’aéroport de BSCA a mis les petits plats dans les grands avec champagne, gâteau et baklavas, friandises et musique…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici