Effectué en avril dernier (mais pas publié du fait de la fin de saison), voici – enfin ! – notre reportage sur ce bel éductour, à nouveau d’actualité vu l’hiver qui approche à grands pas. Lequel éductour ayant réuni une dizaine d’agents de voyages – du nord et du sud du pays ainsi que de Bruxelles – leur a permis de vivre le produit MisterFly (hôtels et transports) et les activités à faire sur place…
Au programme, des visites d’hôtels et du ski, de la neige, de l’amusement, du bien-être, du farniente, des repas copieux, comme il se doit lors d’un éductour de la fête et de la convivialité. Et de la neige à gogo, merci l’altitude…
Catherine Breiller, de l’Office du Tourisme de Tignes, rappelle que sa station «fait partie du regroupement du domaine skiable Tignes et Val d’Isère que nous partageons donc ensemble car il s’agit d’un seul domaine mis en commun avec plus de 300 km de pistes. Le point le plus haut et le plus bas, on va les trouver sur le domaine de Tignes avec le glacier qui est à 3456 m et le premier village des Brévières qui se trouve à 1550 m d’altitude. Donc ça nous fait un bon dénivelé pour les skieurs. Le domaine est vraiment accessible pour tous les types de skieurs et niveaux, depuis le débutant, voire très débutant jusqu’au skieur super expert qui va également bien en profiter. Pour les débutants c’est idéal parce qu’ils apprennent sur une neige de qualité.
Là aujourd’hui on est le 18 avril et on voit un petit peu tout ce qu’il y a autour pour un 18 avril : la qualité de l’enneigement et un domaine encore accessible intégralement jusqu’à la fin de la saison. Et donc c’est une chance pour la station en fait, grâce à l’altitude qui joue un peu car Tignes et son village sont à 2100 m, même si on a plusieurs altitudes et plusieurs villages : le premier dont j’ai parlé se trouve en bas, juste avant les 1550 mètres. Puis au niveau du barrage on a le village à 1800 mètres avec les Boisses. D’ailleurs c’est là que se trouve l’ancien village de Tignes qui a été englouti sous les eaux du lac artificiel de Chevril pour la production d’électricité.
En ce qui concerne la saison, nous avons une belle saison d’hiver qui démarre avec la polyvalence et la connexion des pistes, et ce, dès la fin du mois de novembre jusqu’au 6 mai. Donc ça nous fait déjà une bonne saison d’hiver. Et on reprend une belle saison d’été à partir de la 2è quinzaine du mois de juin avec plein d’activités. On ouvre le glacier pour des entraînements des équipes de bonne heure et ensuite c’est accessible au public également car nous sommes effectivement ouverts tout l’été jusqu’à la fin du mois d’août, début septembre.
Nous proposons un énorme panel d’activités, autour du lac également qui est bien entendu gelé pendant l’hiver mais également en été comme le paddle, le canoé, le canotage, etc. Ajoutons autour du lac aussi un bike park de plus de 200 km de piste qu’on partage avec Val d’Isère également et puis encore plein d’activités avec un golf 18 trous (c’est le golf 18 trous le plus haut d’Europe, lequel est d’ailleurs plutôt sportif). Et on en arrive encore bien sûr au glacier (ouvert uniquement en juillet mais ensuite il est accessible en piéton tout l’été pour aller admirer le point de vue, boire un verre et manger un morceau au pied du glacier… »
Denis Pappi nous a présenté un ami et fondateur d’Oxygène, l’une des plus anciennes écoles de ski, laquelle est restée à taille humaine. « Pour ceux qui ont eu des cours aujourd’hui, vous avez pu constater que c’est vraiment très proche du client, souligne Denis. L’objectif est vraiment d’avoir cette dynamique et cette proximité avec cette société comme les autres, car je vous rappelle que MisterFly ne vend pas en direct les prestations (mais seulement l’hôtellerie et le transport) ce qui fait que allez pouvoir être en direct avec les écoles de ski comme celle de Pierre, représentée dans les différentes stations pour justement répondre aux attentes. »
«Oxygène, explique Pierre de Monvallier, est une école de ski que j’ai créé avec mon frère il y a 32 ans à La Plagne. Nous sommes présents dans 15 stations de sport d’hiver aujourd’hui qui sont presque partout dans la Tarantaise sauf les Arcs ; nous sommes donc à Val d’Isère, la Rosière, La Plagne, Belle-Plage et toutes les trois vallées ainsi qu’à Megève, au Grand-Bornand, à Serre Chevalier et à Pra-Lou… J’en ai peut-être oublié ! Mais en fait, nous avons 300 moniteurs qui parlent à peu près toutes les langues ! A savoir 11 ou 12 langues dont certaines sont assez exotiques comme le Danois, le Suédois, le Néerlandais mais également l’anglais, l’italien, le Russe aussi… mais maintenant c’est plutôt vers le Portugais… ».
Soirée mémorable au « Camp Trappeur »
Une soirée délicieuse autant que cosy et chaleureuse dans une véritable yourte durant d’abondantes chutes de neige a permis de vivre un peu l’aventure dans le camp Trappeur avec son atmosphère « haute montagne, Canada ou Mongolie »… Douglas Favre, son gérant, présente Evolution 2, «une école de ski et d’activités outdoor. On opère toute l’année sur le territoire pour proposer un maximum d’expériences à nos clients. Donc ce soir nous sommes au Camp Trappeur.
C’est un camp avec de véritables yourtes mongoles où l’on profite d’un bon dîner savoyard avec la charcuterie italienne… avant une petite descente en luge jusqu’à 1550 m d’altitude avec ses 300 mètres de dénivelé pour une belle expérience… On est sur Val d ‘Isère mais également dans toute la vallée de la Tarantaise avec Les Arcs, la Rosière, La Plagne mais également dans d’autres vallées comme Avoriaz, La Clusaz… On est même sur la côte ouest et à l’étranger ! ».
Après de nombreuses activités, Denis Pappi nous explique et débriefe ce superbe famtrip: « Nous sommes à la fin de ce voyage d’étude ici à Tignes qui était une belle réussite. On avait un mix d’agents de voyages (et clients) qui réservent régulièrement chez nous, qu’ils soient francophones ou néerlandophones (ndlr : MisterFly a davantage de pax et d’activités dans le nord du pays…). L’objectif était de montrer notre produit « hôtel » et hébergement sur les stations de sport d’hiver puisque sur la plateforme de réservation de Mister fly, on a les vols et l’hôtellerie, la location de voiture et les packages de transferts, etc.
Et donc c’était vraiment l’objectif : montrer qu’on avait aussi tous les types d’hébergements en montagne (ndlr : le groupe logeait au Terril Blanc) destinés à cette clientèle qui est amateur du sport d’hiver mais également sur l’été puisque on a quand même eu beaucoup d’explications de la part de l’office du tourisme, pour nous montrer et nous démontrer que la destination est vraiment intéressante sur les deux saisons, hiver mais également l’été.
Chez MisterFly, nous laissons la possibilité à l’agence de voyage de peaufiner son package car nous on propose le transport et l’hôtel. Et en ce qui concerne les activités, les agents de voyage qui participent à un famtrip comme celui-ci vont être mis en relation avec les prestataires locaux comme l’école de ski avec qui on a choisi de travailler mais également les autres activités… ».