Grand succès pour la soirée à Manage avec la présence de 65 agents de voyages venus rencontrer les partenaires du groupe TBE.
Il s’agissait de la deuxième soirée de l’année après celle de mars pour présenter les nouveautés pour cette fin d’année 2023 et l’année 2024. Au restaurant Val-Fayt il y a quelques jours, les intervenants ont parlé des nouvelles destinations, des nouvelles brochures plus pratiques, des équipes qui s’agrandissent, de l’intérêt de visualiser les catalogues sur internet, ainsi que des réseaux sociaux pour travailler et penser aux projets de voyages, des nouvelles règles pour les assurances, des facilités à l’aéroport national… Bref, une manne d’infos distillées tout au long de la soirée, entre les plats, desserts, bons vins et café…
Voici quelques extraits …
Céline, porte-parole de TBE : « Nous sommes à la soirée Travel By excellence avec nos partenaires Wings ‘n Wheels, Imagine Travel, Essential Greece, SudAmerica Tours et son nouveau TO, Caribiana Tours ainsi que Brussels Airport et Allianz. Tout le monde est là pour présenter la nouvelle saison 2024 avec les nouveautés et les brochures, etc. L’ambiance est sympa et cela fait plaisir de nous retrouver autour d’un bon plat et en toute convivialité.»
Et Céline d’enchaîner avec la casquette d’Imagine Travel: «Nous allons vous livrer nos nouvelles brochures avec notamment la brochure « trains » qui sera distribuée bientôt ainsi que la brochure « Europe ». Dans cette dernière, nous présentons le nord de l’Europe qui s’est bien développé ces derniers temps suite à une demande importante, sans oublier quelques pays de l’est ainsi que le sud avec l’Espagne, le Portugal et Malte, une grande nouveauté qui vient compléter l’offre ».
« Nous avons décidé de développer cette destination suite aux connaissances que nous en avons grâce notamment à Leslie. On peut travailler à la carte mais vous avez des échantillons pour guider vos clients dans une recherche de séjour comme un combiné Malte et Gozo en dix jours ou encore un citytrip à La Valette en quatre jours, etc. » Céline nous a parlé également des croisières en Norvège avec les classiques Hurtigruten mais également des navires Havila qui suivent les mêmes itinéraires en aller-retour mais ont comme particularité de jouer la carte durable avec des moteurs électriques, non pollueurs et silencieux ».
« Pour les séjours nordiques, il y encore des disponibilités entre deux et cinq jours sur Ivalo fin d’année entre Noël et Nouvel an ainsi qu’au début 2024. Il y a également la Laponie, à la carte ; le nord de la Norvège avec le Cap Nord, etc. Ajoutons la possibilité de voyages en groupes francophones en Islande par exemple, avec motoneige, randonnée, baignades dans les sources d’eau chaudes, etc. » Céline a également parlé de l’Ecosse, des Açores, etc. ainsi que de l’Espagne en vols directs sur Bilbao ou Séville par exemple pour des combinés et des découvertes à vélo, etc. Sans oublier la brochure « voyages en trains » (ndlr : dont l’intérêt écologique est sans cesse croissant). Et de conclure : « L’internet est un outil précieux pour des idées de voyages sur le site Imaginetravel.be dans la rubrique ‘nos formules’ pour vous aider à trouver des idées, mais il y a également les réseaux sociaux, etc. »
Arnaud de Sudamerica Tours et Caribiana Tours : « Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle marque Caribiana Tours avec sa nouvelle brochure dédiée. Après des mois de travail et de prospection notamment dans cette partie de l’Amérique avec la Jamaïque, la Guadeloupe, la Martinique, etc., nous sommes heureux de vous présenter ce produit bien connu par notre équipe.»
Arnaud a mentionné également l’intérêt de penser aux villas, lesquelles sont en général considérées comme impayables… Mais avec les perles dénichées par le tour-opérateur, il faut savoir que tout compte fait, certaines valent vraiment la peine d‘être partagées entre amis ou familles, et ce, même en haute saison…
Martine, Essential Greece… : « Cette année en Grèce, nous n’avons pas été épargnés par les catastrophes : feux de forêts, tempête Daniel, etc. Même si la presse (ndlr : un grand débat) titrait « la Grèce est en feu », ce qui avait de quoi effrayer les voyageurs… Ce qui fait qu’on a eu des personnes qui ne voulaient plus partir, avec des demandes d’annulations, même si celles-ci ne correspondaient pas aux destinations de nos clients… Puis la tempête Daniel est arrivée. Ce qui est intéressant à vous dire est que par exemple, à ce moment-là, nous avions des clients dans les Cyclades ».
« Comme les ferries étaient annulés, nous avons réglé le problème en réservant une nuit d’hôtel en plus au départ et en en annulant une à l’arrivée, etc., tout simplement et en priorité. Grâce à nos excellents contacts sur place, tout était réglé facilement et correctement. Voilà le grand avantage de travailler avec un tour-opérateur spécialisé s’il y a un petit pépin… et cela arrive quoi qu’il en soit et hélas de temps en temps… Sinon, nous proposons les classiques avec par exemple Athènes en citytrip. Très sympa mais également à suggérer avant ou après un circuit, pourquoi pas. Nous proposons également les 17 îles des Cyclades (avec les vols, transferts, ferries, hôtel et voiture si nécessaire). »
« On a des circuits inter-îles (allez voir notre site internet avec des prix « à partir de »). Nous proposons également le sud, le Magne, Epidaure, le Péloponnèse mais également la Grèce continentale avec le nord, la Chalcidique, les Météores, etc. Sans oublier la Crète à faire absolument en voiture de location… Nous sommes fiers de nos hôtels (petits avec une dizaine de chambres sur certaines destinations ou de luxe avec les chaînes Grecotels ou Domes par exemple), autant d’hôtels qui sont plus que des partenaires mais de véritables amis. Il y a également les voiliers, avec ou sans skipper (si brevet), selon le choix…».
Geert Raes de Wings ‘n Wheels, intarissable sur ses destinations et ses brochures, nous a parlé notamment des croisières à faire absolument à bord de l’un des bateaux American Queen qui sont des Steam Boats notamment sur le Mississipi, même s’il s’agit d’ambiance made in USA et de coûts conséquents. Mais surtout de préciser que lui et son équipe sont toujours disponibles pour répondre à toute demande et infos… Geert : « Tous les hôtels bon marché sont détruits ou rénovés, ce qui fait que les prix montent mais bonne nouvelle avec de plus en plus le petit déjeuner inclus… ».
« Les prix de l’essence montent également, le problème est que dans le budget client il faut penser aux distances car là-bas, quand on voyage, ce n’est pas un Bruxelles-Tournai mais bien d’autres distances plus conséquentes à parcourir, c’est un détail qui a son importance… Si vous avez des clients qui veulent des motorhomes, il y a des offres incroyables (avec remise du véhicule à un autre endroit, etc.) mais il faut être huit voyageurs. Nous proposons également les shows à Chicago, Las Vegas, New York… Bref, n’hésitez pas à consulter notre site pour les sur-mesure, self drives, voyages accompagnés, camping-cars, tous les trains, hôtels, locations, excursions. Tout est dans le spotlight… ».
Jesse Janssen et Alexia de Brussels Airport se réjouissait avec l’arrivée (ndlr : ou le retour…) de plusieurs compagnies comme Royal Jordanian ce mois d’octobre, de Singapour Airlines (dès le 6 avril 2024) ainsi que Brussels Airlines qui va lancer des vols sur Nairobi, à ajouter au total des 92 destinations de notre compagnie nationale dont quelques nouveautés comme Billund, Varsovie, Brindisi, Monastir et Djerba concrétisées en 2023. Ajoutons un total de 69 destinations pour TUI fly (avec comme nouveautés Béjaia, Constantine, Oran, Tiemcen, Al Hoceima…) de Vueling et ses 7 destinations dont Bilbao et Séville ainsi que des 11 destinations de Transavia avec les nouvelles liaisons Malaga, séville, santorin, Zakinthos et Ténériffe.
La compagnie chinoise Hainan Airlines va nous relier à Shenzhen tandis que Sun express volera sur Dalaman et Kaisery. Air Canada va nous relier à Toronto sans oublier Corendon et ses vols sur l’Espagne, la Turquie, la Grèce, l’Espagne et l’Egypte… Bref, un beau développement pour notre aéroport national dont les tour-opérateurs se réjouissent sans oublier l’excellent traitement des bagages par rapport à d’autres aéroports (comme nous l’a confirmé par exemple Geert Raes). Il y a également la carte spéciale (brucard.be) pour les agents de voyages qui donne des réductions dans les magasins et restos ainsi que pour le parking, des accès aux jeux et concours, des visites privées de l’aéroport, etc. Pour ceux qui le veulent, il y a d’excellents transports en commun sur Brussels airport ainsi qu’au niveau du parking de l’aéroport, plus de 12 800 places avec des bornes de recharge au P1, P2, P3 t VIP Valet… avec la possibilité de réserver sa place dans le parking qui peut s’avérer très utile. Pour 2024, nous préparons un Travel Agents roadshow (le 7 mars à Bruxelles, le 19 mars à Namur)…
Nadia Hoornaert (et Rudi Verschueren) d’Allianz nous a expliqué les nouveautés et subtilités complexes mais tellement utiles du fait d‘assurer (et donc de rassurer) vos clients en voyage…
Diverses formules concernent les frais médicaux illimités, les maladies préexistantes à condition d’avoir le feu vert pour voyager), etc. Ce qui est très intéressant c’est avec les formules annuelles
On envoie la facture directement au client pour le renouvellement de l’assurance mais c’est vous, agents de voyages, qui avez d’office votre commission… Nous faisons des formations (webinaires fin novembre début décembre axés sur le travel). Intéressant, une nouvelle assurance pour les cyclistes (matériel, etc.). Nous sommes en train d’imprimer nos brochures qui vont arriver dans vos agences… »