l’équipe de TBE avec de gauche à droite, Randy et Eric Gédéon (Sudamerica Tours) ; Stefan, Geert et Lucrese (Wings and Wheels) ; Paul Ryckaseys et Céline Degroot (Imagine Travel)

Une trentaine d’agent(e)s de voyages étaient présents à la deuxième soirée organisée par le groupe Travel By Excellence (TBE) à l’hôtel des Sorbiers à Hastière. Un endroit superbe le long de la Meuse et en pleine forêt.

Quelques jours avant Hastière, c’était à Remouchamps que les agents de voyages profitaient des dernières infos des voyagistes comme la confirmation du rachat de Wings and Wheels par Eric Gédéon qui l’intègre dans son nouveau tour-opérateur Sudamerica Tours. Et de proposer désormais «l’Amérique depuis l’Alaska jusqu’à la Patagonie… », ainsi que quelques nouveautés originales comme les Coolcations, un système de réservation en ligne, etc. Essential Greece était absent ce soir-là.

« Lors de cette soirée, les agents de voyages ont eu l’occasion d’apprendre quelques nouveautés et de partager quelques informations avec chaque membre de l’équipe Travel by Excellence lors du repas », rappelle Céline Degroot, TBE. Et cela a été un grand succès ! (ndlr : sans oublier de prendre les nombreuses brochures et flyers fort pratiques, quoi qu’on en dise, pour rêver et parler concrètement de voyages)

Randy de Sudamerica Tours et Caribiana Tours : « Maintenant les gens commencent à me connaître tout doucement… Comme vous le savez, Sudamerica Tours et la nouveauté Caribiana Tours faisons partie de Travel By excellence avec Imagine et Wings and Wheels. Et depuis le rachat de ceux-ci, c’est la même équipe avec les mêmes personnes qui travaillent en amont. Si vous connaissez déjà bien nos destinations, il y en a une toute nouvelle : l’Uruguay.

Nous avons des flyers qui reprennent toutes nos destinations dont le petit nouveau programme sur l’Uruguay. Parmi les destinations qu’on a également rajoutées l’année passée, à savoir la Guadeloupe, la Martinique et la Jamaïque, celles-ci s’étoffent sans cesse. Et vous connaissez les différents types de brochures que nous avons. En résumé, il y a les quatre classiques pour l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale avec la toute nouvelle brochure Caribiana Tours et la « for kids » partagée avec nos T.-O. partenaires, avec tous les programmes qui sont créés pour les familles avec enfants.

Vous trouvez également les formules classiques de voyages individuels, voitures de location ainsi que les circuits accompagnés (uniquement pour Cuba pour l’instant). Vous avez également les séjours plage car on peut faire du ‘plage only’ aussi sous la formule vol + transfert + hôtel plage. En plus de ça, nous avons les locations de villas. Et ça c’est vraiment un plus par rapport à d’autres tour-opérateurs. Et honnêtement quand on a une grande famille de plus de 10 personnes par exemple, c’est souvent plus avantageux de louer une villa que de prendre un hôtel où la chambre coûtera tout aussi cher voire davantage.

Car si la Villa coûte on va dire 2000 € par nuit, vous divisez par 10 et ça fait 200 € par personne mais vous avez alors un logement à vous tout seul avec la piscine privée, les espaces communs, etc. Donc ce n’est pas plus cher pour les grandes familles et ça c’est vraiment une nouveauté qu’on propose ici avec Caribiana Tours, donc n’hésitez pas ! En ce qui concerne nos brochures et nos flyers, n’hésitez pas non-plus à les avoir prêts dans votre petit tiroir, juste à côté de vous comme ça si vous avez des clients qui sont éventuellement là pour une question sur l’Amérique latine ou pour savoir quel budget il faut, etc.,… eh bien dans cette petite brochure vous avez déjà en fait et en très court quelques informations. Avec déjà les idées de prix pour une idée des montants demandés, etc. »

Randy a également mentionné par exemple des destinations comme le Costa Rica où le T.-O propose quelques pépites et autres logements insolites dans des endroits méconnus en pleine nature et incroyablement beaux. Et de rappeler également que Sudamerica Tours qui connaît bien tous les produits disponibles peut également chercher des établissements toujours plus luxueux et des forfaits très haut de gamme pour une clientèle qui peut disposer de gros budgets (activités hors des sentiers battus, restos étoilés michelin, survols en hélico ou montgolfière chutes d’Iguaçu ou Teotihuacan, des moments d’exception comme les mariages, anniversaires, renouvellements de vœux…).

Randy : « Ce n’est pas pour rien que nous sommes les spécialistes de l’Amérique latine et qu’on peut tout y faire, pour tous les budgets, même les plus élevés. Nous pouvons faire tout ce qui est insolite avec des hôtels et lodges fabuleux également très haut de gamme. N’hésitez donc pas à penser à nous et à nous soumettre toute demande la plus exigeante dans ce sens..!»

Stefan Raes de Wings’ and Wheels racontait rapidement ses débuts : «Retournons en ‘92 quand j’étais encore étudiant. Dès le début il y avait déjà pas mal de travail. Lucrese m’a demandé si je ne voulais venir pour faire des vouchers et les dépanner. Dans le temps on travaillait encore avec l’index hôtelier, ce grand bouquin où on devait chercher et trouver les hôtels… Et voilà : trente-deux ans plus tard, je suis toujours là ! Maintenant que nous venons d’être repris par le Sudamerica Tours (donc Geert et Lucrese ne sont plus mes patrons). C’est Eric Gédéon qui dirige tout à présent… Ceci dit, tous les agents de Sudamerica Tours sont désormais nos collègues et c’est donc « toute l’Amérique qui est proposée, depuis l’Alaska vers la Patagonie. »

Stefan en a profité pour montrer quelques circuits aux USA qui regorgent de possibilités et reprennent souvent les desiderata des voyageurs qui veulent voir tel parc national, telle ville, etc. L’intérêt de ces circuits préétablis (et toujours modulables) est celui-là : voir beaucoup de manière logique et fluide, comme par exemple, l’Old West Indian Country qui part de Phoenix, Arizona jusqu’à Las Végas avec par exemple des nuitées dans des ranches, où l’on peut séjourner quelques jours (voire même une semaine tant il y a d’activités et de choses à visiter dans la région).

« C’est une manière très originale de découvrir la vraie Amérique via différents types de logements également comme les casitas et plein d’activités… ainsi que des départs pour visiter la région qu’il s’agisse notamment du Wyoming ou du Texas où il y a de nombreux ranches. Ces circuits ne sont pas souvent demandés mais regorgent d’intérêt et de sites incroyables à découvrir ! »

Stefan a présenté également les différents forfaits lors des locations de véhicules comme les 100 ou mille miles et autres ‘unlimited miles’, sans oublier les équipements de bases et plus packages qui regroupent tous les avantages ensemble pour des voyages à plus long terme, les ‘drop off fees’ très importants à connaître, etc.  Pour plus d’infos, les agents de voyages savent à qui s’adresser.

Paul Ryckaseys, Imagine Travel : « Parlons des brochures, elles restent toujours les mêmes ; elles n’ont pas les prix car ceux-ci sont repris sur notre site, c’est facile. Pour la brochure Europe, on voit d’emblée sur la cartes les destinations proposées comme par exemple le Portugal et les Açores, puis l’Espagne avec de nombreux circuits et citytrips… Des destinations qui commencent déjà à réserver pour 2025. »

Paul a également mentionné un nouveau concept, les « coolcations ». Celles-ci sont nées d’une nouvelle tendance. Alors que les étés caniculaires dans le sud de l’Europe étouffent littéralement les vacanciers sous des chaleurs de plus en plus extrêmes (avec des incendies, des problèmes logistiques, etc.), une tendance a vu le jour : celle de trouver des endroits en Europe où ces températures folles ne sont pas (encore?) d’actualité comme la Norvège, l’Ecosse, etc.

« Les gens qui veulent faire un peu de randonnée ou du vélo, fuient désormais le sud de l’Europe pour l’Islande, les Féroé, le Danemark… C’est notre chef de produit, Giovanni qui s’occupe du nord de l’Europe qui a conçu et développé l’idée, au vu d’expériences qu’on a eues ces dernières années. Pour 2025, des guides francophones sont prévus pour les croisières en Norvège, etc. Il y a également les voyages classiques en train comme celui de l’Orient Express (deux départs de Belgique en 2025) mais bien d’autres également comme des nouveaux itinéraires en Italie en trains de luxe… »

Paul a également parlé de l’Egypte et des trois musées du Caire. En attendant de trouver l’intérêt dans le nouveau musée, l’ancien est toujours visitable et vaut absolument la découverte tout comme un citytrip au Caire. L’année 2025 verra également un grand enthousiasme pour le Japon (groupes guidés francophones prévus et nombreuses possibilités…). Il a également été mentionné les possibilités pour les groupes et voyages scolaires, incentives, sociétés, etc.

Paul a évoqué également un nouveau système de devis en ligne interactif avec des images et des vidéos, des vouchers proposés, des infos. Ce programme est disponible sur desktop et en app’ sur mobile. Les infos peuvent être converties en PDF ou en Word. Il suffit de créer un (seul) compte par agence de voyages (ndlr : afin que les collègues de l’agence y aient accès et qu’il n’y ait pas double emploi et divergence des infos).

Pour l’utiliser, il suffit de créer un raccourci sur portal.latotraelapp.com  où l’agent de voyages obtient un aperçu de tous les devis émis avec un lien ‘client’ pour l’envoi. Il y a également un service d’assistance et un ‘chat avec un service et des vidéos d’introduction, etc. Paul : « Pour les agents de voyages, c’est gratuit, on a la licence pour travailler avec. Côté gauche, c’est notre offre à nous et côté droit, c’est votre secteur que vous pouvez modifier« .

La soirée a continué avec de nombreux échanges et le plaisir de se retrouver de manière conviviale…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici