2020 a été une année très différente en raison de la pandémie, qui a conduit à la fermeture du Musée pendant près de trois mois, et des restrictions de mobilité qui ont suivi, qui ont réduit le nombre de visiteurs au Musée.
Malgré ces circonstances défavorables, les chiffres globaux du Musée sont positifs grâce au suivi et au soutien massif du public aux initiatives numériques développées à travers des vidéos, des ateliers, des conférences et des visites en ligne, et parce que, lorsque les circonstances l’ont permis, le grand public a visité le Musée en personne.
En ce qui concerne l’origine géographique, inversant la tendance des années précédentes d’une majorité d’étrangers, en 2020 61% des visiteurs venaient d’Espagne et 39% d’autres pays, comme la France (18%), la Grande-Bretagne (3%), l’Allemagne (3%), Italie (2%), Portugal (1%) et États-Unis (1%). Les visiteurs du Pays basque se situent à 30%, tandis que du reste de l’Espagne, la Catalogne se démarque, avec 8% du nombre total de visiteurs, et Madrid, avec 7%.
Le pourcentage de visiteurs de la Biscaye est particulièrement important, avec 50% de plus que l’an dernier, ce qui signifie qu’au total 69861 personnes de Biscaye ont visité les expositions, dépassant de 23191 le chiffre de 2019. Un autre aspect marquant cette année est la diminution de l’âge moyen des visiteurs, avec un grand nombre de jeunes et d’adolescents, ainsi que des familles, qui viennent au Musée, notamment pour visiter l’exposition Olafur Eliasson.
En 2020, la présence numérique du Musée s’est considérablement accrue afin de pallier dans une certaine mesure l’impossibilité de profiter de l’art vivant, et les résultats ont été très satisfaisants.
En ce sens, lors de la quarantaine printanière lorsque le musée était fermé au public, l’initiative numérique #GuggenheimBilbaoLive a été lancée, à travers laquelle un total de 55 vidéos ont été réalisées sur les expositions et les aspects moins connus de l’activité du musée, ainsi que des conteurs. et des ateliers d’artistes pour les enfants. Au total, ces vidéos ont atteint 2,3 millions de vues sur les médias sociaux du Musée et généré un total de 90.000 interactions très positives avec les utilisateurs.
Une autre initiative numérique, lancée cette fois en raison des restrictions de déplacement internes à la fin du mois d’octobre, était # CuentaAtrásKandinsky, consistant en une série de quinze vidéos qui montraient l’installation de l’exposition et le travail impliqué dans les galeries du musée, les entrepôts, et bureaux. Cette initiative a permis de partager le travail normalement inédit de différents profils de professionnels du Musée, atteignant 1,6 million de vues et enregistrant un total de 44 000 interactions.
En octobre, le Musée a également lancé un projet numérique de longue date consistant en une série de vidéos mensuelles soigneusement éditées, #GuggenheimBilbaoInsights, visant à partager du contenu artistique et à se plonger dans certains des artistes de la Collection grâce à des conversations avec les conservateurs du Musée.
Expositions de classe mondiale
Le Musée a maintenu cette année la plus haute qualité dans son programme artistique. Après avoir prolongé les expositions lancées dans les semaines précédant la fermeture temporaire du Musée en mars au cours de l’été – Olafur Eliasson: In Real Life; Richard Artschwager; Lygia Clark: La peinture comme champ expérimental, 1948-1958; et William Kentridge – deux nouveaux spectacles ouverts à l’automne: Lee Krasner: Living Color et la rétrospective consacrée à Kandinsky. Tous ont été bien accueillis avec des critiques positives de la part des visiteurs, qui ont apprécié les efforts déployés pour mener à bien le programme artistique malgré les restrictions et les mesures prises par le Musée pour assurer une visite en toute sécurité.
Dans la sphère numérique, le site Web guggenheim-bilbao.eus a enregistré un total de 1.981.589 visites et 5.775.238 pages vues en 2020, tandis que le Musée continue d’augmenter sa communauté et son influence sur les réseaux sociaux, avec 636210 abonnés sur Instagram, 372.655 sur Twitter et 336.145 sur Facebook, soit un total combiné de 1 345 010 abonnés avec un niveau élevé d’engagement des abonnés.
En ce qui concerne les programmes éducatifs, en 2020 44 674 personnes ont participé aux différentes activités sur place et en ligne proposées par le Musée, 217 139 ont visité les espaces pédagogiques qui complètent les expositions. La principale innovation cette année est l’utilisation accrue des outils numériques, qui a permis d’élargir la portée des programmes éducatifs du Musée auprès des écoliers, des familles et des publics qui ne pouvaient pas visiter le Musée en raison de limitations de capacité ou de la distance géographique, ce qui aboutit à l’internationalisation du projet pédagogique du Musée Guggenheim de Bilbao.
Il convient également de noter dans cette section l’initiative numérique innovante « Musée et familles avec BBK » proposée comme alternative en ligne aux activités pour enfants sur place lors de la fermeture temporaire du musée. Plusieurs vidéos ont été partagées chaque semaine par e-mail et sur les réseaux sociaux en basque, espagnol et anglais sous la forme de contes, de visites et d’ateliers créatifs pour toute la famille donnés par les artistes Elssie Ansareo, Miren Arenzana, Ibon Sáenz de Olazagoitia, Nerea Lekuona, Manu Muniategiandikoetxea et Manu Uranga, ainsi que par la conteuse Catalina Martínez-Moro et l’équipe d’éducation et d’interprétation du musée.
Une grande communauté
En termes de membres individuels, 67 186 personnes font partie de la «communauté» du musée, centrée sur l’art et la culture. Composé de 19640 membres individuels, ce qui témoigne du large soutien social que le musée reçoit de la région, et de 46736 abonnés, qui entretiennent une relation gratuite avec le musée, dont 52% viennent d’Espagne, 12% de La France, suivie de l’Italie et des États-Unis, avec 4% chacun -, la Communauté comprend également les 780 bénéficiaires en 2020 du programme Erdu, qui offre un accès gratuit au Musée pour les chômeurs.
En 2020, la participation des entreprises au musée Guggenheim de Bilbao consistait en 114 membres corporatifs, un pilier fondamental dans le financement de l’institution et également une partie de la « communauté ». Dans les circonstances actuelles, le soutien et l’engagement des membres corporatifs envers le musée est plus précieux que jamais.
Moteur économique
L’impact économique que les activités du musée Guggenheim de Bilbao ont généré en 2020 dans la région était le suivant:
- La demande totale générée à la suite de l’activité du Musée au Pays Basque était de 115 millions d’euros.
- La contribution au PIB était de 101,7 millions d’euros.
- Ces chiffres ont généré un revenu supplémentaire pour le Trésor Basque de 15,7 millions d’euros.
- Les activités du Musée ont contribué à la conservation de 2,160 emplois.
Une fois de plus, malgré les défis posés par cette année, le musée Guggenheim de Bilbao continue de montrer la voie parmi les institutions culturelles européennes en matière d'autofinancement, qui en 2020 était d'environ 51%.