Réserver en ligne via… Instagram!

Bien qu’Instagram ne pèse « que » un milliard d’utilisateurs par mois, au sixième rang des réseaux sociaux dans le monde, il est quatrième en France, avec plus de 25 millions d’utilisateurs mensuels, soit plus de la moitié des « fanas » de Facebook et Messenger ou de YouTube (45 millions d’accros).

Un néologisme, « instagrammer », a même vu le jour pour désigner le fait de poster une image sur Instagram. Soit pour faire des jaloux… ou pour donner envie de l’endroit.

Dès 2017, le site Expedia révélait que près de 90% des voyageurs Millennials étaient influencés par les réseaux sociaux, Facebook et Instagram en premier lieu, pour la réservation de leur voyage en ligne.

Une plateforme de réservation

De plus en plus d’acteurs du tourisme utilisent donc la plateforme à l’instar d’un site vitrine pour promouvoir leurs offres et produits. Mais peu d’entre eux sont passés à la vitesse supérieure en autorisant la réservation en ligne via Instagram.

Cette nouvelle fonctionnalité a été activée depuis seulement quelques mois par la société américaine Six Travel.

Sur son site, l’application se présente comme la seule plate-forme qui permet la réservation d’hôtels sur Instagram sans avoir à naviguer vers d’autres sites.

Grâce à une combinaison d’intelligence artificielle et de curation humaine, Six Travel saisit l’attention de l’utilisateur depuis les stories qu’il visionne ou sur d’autres éditeurs en ligne, des blogs ou sites tenus par des influenceurs par exemple.

Près de 2.000 hôtels dans le monde sont réservables avec cet outil. Pour l’instant, seuls les détenteurs d’iPhone ou d’iPad peuvent télécharger l’application disponible sur iOs depuis octobre 2018.

Pour les pros

Pensée pour les voyageurs, l’application l’a été aussi pour les professionnels du tourisme. En effet, depuis quelques jours, ces derniers peuvent s’abonner à la plate-forme SaaS « Six Insights » sur la base d’un abonnement pour près de 300 dollars par mois afin d’obtenir des données de ciblage de la clientèle sur Instagram.

Distincte de la partie grand public, Six Insights s’adresse aux hôteliers et leur permet d’évaluer les performances des influenceurs (par nombre d’abonnés ou grâce à la quantité de réservations qu’ils ont permis de réaliser) et donc de mesurer le retour sur investissement réel des campagnes, en aidant les hôtels à se connecter de manière plus ciblée au bon public.

Jusqu’alors, il était impossible de connaître l’impact réel du marketing d’influence sur leur clientèle et de savoir précisément quel rôle jouait Instagram dans la part de ses nouvelles réservations.

En Belgique, Visit Flanders, via son compte Instagram theplaceto_be, cible les amoureux des city trips et communique de plus en plus via ses stories Instagram. La destination a également travaillé avec We Like Travel pour définir une stratégie qui tend vers la proposition d’un guide touristique.

[Source : Le Quotidien du tourisme]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici