Il fallait s’y attendre : WBT n’a pas tardé à répondre à l’article de Nanesse paru hier. Le débat est lancé, et il porte essentiellement sur un peu d’incompréhension mutuelle.
Nous publions donc ici l’essentiel de la réponse de Pierre Coenegrachts, Directeur Général Adjoint de Wallonie Belgique Tourisme, parce qu’elle est importante : il faut évidemment connaître les missions de nos institutions, et ne pas les charger de toutes la responsabilité d’erreurs commises par des privés.
Voici donc la mise au point de Visit Wallonia.
« Peut-être Nanesse n’est-elle pas encore au fait que nous (Wallonie Belgique Tourisme) assurons la promotion internationale de notre destination et donc dans ce cadre des « Wallonia Tourism Days » il s’agissait d’actions « incoming » à l’inverse de ce qui se passait à IFTM (qui au passage et pour info à Nanesse ne s’appelle plus TOP RESA 😉 ) où l’outgoing est la priorité. (Et donc, il est logique aussi que l’anglais s’y impose comme véhicule international).
Donc il n’y avait pas de concurrence évidente d’autant que nous avons accueillis 200 opérateurs, TO’s , agents de voyages venus de France, Allemagne, UK, Pays-Bas, Italie et Espagne.
Par ailleurs les invitations, en direct, vers la presse et le secteur (aussi via l’UPAV) ont été lancées il y a plusieurs semaines déjà et du reste plusieurs opérateurs touristiques, agences de voyages, autocaristes étaient présents le vendredi, journée consacrée au Trade. Brussels Airlines , BSCA, et les Voyages Leonard étaient d’ailleurs aussi présents comme exposants.
Peut-être Nanesse a-t-elle découvert uniquement le dernier communiqué de presse lancé (comme dernier rappel) la veille de l’ouverture de l’événement ? »
Bon, on ne va pas se disputer, en tout cas le rôle de WBT est bien redéfini ici, et les erreurs pointées par Nanesse incombent à des opérateurs privés. Voilà qui est dit.
Quant à nous, PagTour, nous assumons notre choix lors de la remise de nos Lauriers 2021 : Visit Wallonia a reçu le Laurier intitulé (en anglais vu son action à l’étranger) : Most Reactive Tourism Office 2021. Et nous ne regrettons pas notre choix !