Pur produit Club Med avec 40 années d’ancienneté, notre interlocuteur gère le BNL depuis 5 ans avec fierté, assurance et optimisme. Une équipe de 42 personnes, et une sélection de 60 agences dont 17 «corners», 8 en Flandre et 9 Wallonie/Bruxelles, qui assurent la vente des produits Club Med. Sans oublier le seul franchisé à Namur, Voyage Copine. Quatre bureaux propres à Uccle, Bruxelles, Anvers et Liège.
Une structure solide qui explique l’éternel succès de ce concept, belge à l’origine, ne l’oublions pas. Aujourd’hui sous contrôle chinois depuis la participation du groupe Fosun International. Également propriétaire de la marque Thomas Cook.
Parlons Chine d’abord, et n’ayons pas peur de l’écrire, l’avenir du tourisme appartient aux pays dont la population doit encore découvrir ce que sont les vacances. En effet 2/3 des chinois commencent par voyager dans leurs provinces. Ils doivent donc encore apprendre ce que sont «les vacances». Le Club Med l’a bien compris et a introduit le concept Joyview. Celui-ci propose des «vacances courtes mais Premium».
Nous avons répertorié pas moins de 8 sites Club Med dans ce pays, mélangeant produits hiver et été: Guilin, Beidahu, Yabuli, Sanya, Li Jiang, Anji, Beidaihe et Yanquing.
Revenons en Belgique: pour Éric, pas d’équivoque, pour les produits skis, le Club n’a pas d’égal !
Ils représentent d’ailleurs 50% des ventes en hiver. Le top 3 des stations: l’Alpe d’Huez, la Rosière, et les Arcs. Toujours pour l’hiver, mais vers le soleil, la République Dominicaine, l’île Maurice et les Seychelles remportent les 3 premières places.
Pour l’été prochain, Marbella (rénové), Cefalu (Sicile), la Palmyre (Atlantique), Da Balaia (Portugal) et la Turquie ont le vent en poupe. Et en toute transparence, Eric nous précise que 50 % des ventes belges se font en agences (B2B), et 50% en B2C.
L’expansion du Club Med n’est pas terminée. Notons qu’il compte déjà 3 propriétés au Japon et une au Québec ! Et enfin ses 2 citations: «Vivre l’expérience, revenir avec des souvenirs» et «Le Bonheur, être heureux maintenant et à cet endroit» (G.Blitz)