“Réduction des émissions aériennes : il faut accompagner les entreprises !”

Pagtour.info publie ce jour une tribune d’Anne-Sophie Snyers, la CEO de la Belgium Travel Confederation (BTC).

La fédération wallonne des associations environnementales, Canopea, a relayé la semaine dernière la campagne Travelsmart et son étude chiffrée menée par l’ONG européenne Transport & Environnement qui vise à inciter les entreprises à réduire les émissions liées aux voyages d’affaires.

On le sait, le secteur aérien est responsable de 3,5 % des émissions de CO2 en Europe*.

Ce que l’on sait moins, c’est que les voyageurs d’affaires sont responsables d’une part disproportionnée de cet impact. L’étude montre en effet qu’aujourd’hui, très/trop peu d’entreprises ont une politique de réduction d’émission de leurs vols affaires. Or, si 10 % des entreprises – les plus gros émetteurs du classement – se fixaient des objectifs de réduction de 50 % de leurs transports aériens pour leurs voyages d’affaires, cela permettrait de faire la moitié du chemin pour atteindre l’objectif mondial de réduction de 50 % des émissions liées au transport aérien d’ici à 2025.

Dans son article, Canopea cite la coalition pour le voyage d’affaire plus durable dont la Belgian Travel Confederation (BTC) est signataire.  Par cet engagement, la BTC a perçu l’importance d’accompagner les agences de voyages afin de changer progressivement les pratiques pour une meilleure prise en compte du climat et de l’environnement, lors des voyages d’affaires notamment.

La BTC fait appel à tous les agents de voyages et tours opérateurs belges comptant parmi leurs clients des entreprises addicts aux voyages d’affaires : proposez-leur des alternatives, devenez leurs partenaires pour une meilleure utilisation des transports. La Belgian Travel Academy vous aide à comprendre et vous former sur ce sujet brûlant avant que ce ne soit imposé. Et 2025, c’est demain…

Ce que cet article nous dit aussi…sans le dire… c’est que l’impact du tourisme de loisirs est bien inférieur à celui du voyage d’affaires et pourtant, c’est surtout lui qui est pointé du doigt. Le sujet sera débattu prochainement.

Anne-Sophie Snyers

le nom de quelques entreprises qui font la course en tête sur le plan de la réduction des émissions de CO2 liés aux voyages en avion de leurs collaborateurs… et quelques retardataires (« laggards »).
  • Etude Travelsmart  ici
  • Article Canopea ici
  • Article référence de la Libre Belgique ici
  • Article publié par notre confrère DéplacementsPros.com ici

 

1 COMMENTAIRE

  1. Attention avec la conclusion : si les voyages d’affaires comptent effectivement pour 30% des vols EUROPEENS (cf l’étude de T&T justement), toutes les prévisions vont malheureusement dans le sens de l’augmentation du trafic aérien MONDIAL cette fois-ci, sur les années à venir.
    Et cela ne concernera pas uniquement les voyageurs d’affaires !

    C’est bien pour cela qu’il est impératif de se reposer les bonnes questions, non seulement à échelle des entreprises mais également de citoyen : un A/R ParisNYC, c’est 1,7 tonne de CO2e en classe ECO. On consomme donc en moins de 16h la quasi totalité du budget carbone annuel (!) individuel visé avant 2050, qui devrait se situer autour de 2 tonnes. Voilà pourquoi il est impératif de ne plus catégoriser les populations dès lors qu’on parle d’aviation. Et ce n’est pas le SAF, ou l’hydrogène, qui y changeront quoi que ce soit puisque c’est véritablement maintenant, et pas dans 5 ou 10 ans, qu’il faut réduire nos consommations. A tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici