Créée en octobre 2021, la plateforme Raus (raus.life) propose des séjours à la campagne, avec l’hébergement dans des petites maisons confortables et éco-friendly. Elle en compte aujourd’hui une cinquantaine situées dans les alentours de Berlin, Hambourg, Dresde, Francfort et Stuttgart.
Des “tiny houses” suffisamment proches des grandes villes pour être accessibles en train ou en vélo, dotées de panneaux solaires et équipées de toilettes sèches. Raus a également ouvert l’été dernier son Lodge am See, son premier “centre de villégiature haut de gamme”, situé dans une réserve de biosphère de l’Unesco, entre Berlin et Hambourg.
La start-up berlinoise, après une saison estivale où elle a affiché complet, se sent aujourd’hui pousser des ailes. Et elle vient de boucler un nouveau tour de table pour accélérer sa croissance, avec une levée de fond de 8,5 millions d’euros menée par ROCH Ventures, suivi par Rockaway Ventures, Dupuis Investment et d’autres nouveaux investisseurs, lesquels rejoignent Speedinvest et 10x Founders dans l’aventure.
La banque allemande Varengold, dans le cadre du nouveau tour de table, apporte aussi une facilité de prêts. On notera également que la travel-tech est soutenue par de grands noms du secteur de l’hôtellerie, tels le PDG de Six Senses Neil Jacobs et le COO d’Ennismore Chadi Farhat. Bref, de nombreuses fées se penchent sur le berceau de la jeune-pousse…
Cette nouvelle levée de fonds va notamment permettre à Raus d’accélérer son expansion en Europe, qui commencera par l’Autriche dans les prochains mois. Ce développement va aller de pair avec l’introduction d’un nouvel outil de réservation, et d’un nouveau modèle de micro-maison Cabin 2.0, plus légère et compacte, flanqué de larges ouvertures sur l’extérieur.
“Avec Raus, nous relevons des défis cruciaux dans l’industrie du voyage tout en tout en répondant à la demande durable d’un mode de vie plus conscient, qui nous accompagnera pendant de nombreuses années« , se félicite Julian Trautwein, son cofondateur et directeur général.
A l’horizon 2024, Raus a, entre autres objectifs, celui d’étendre sa plateforme avec des produits et services plus immersifs. L’intégration à l’éco-système local est déjà l’un des socles de l’entreprise. Elle travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs et les forestiers, leur offrant la possibilité de générer des revenus supplémentaires (en moyenne 1 500 euros par mois).
Outre la location de parties de terrains temporairement inutilisées, les partenaires locaux de Raus peuvent également proposer leurs produits et services aux hôtes : des formules de petit-déjeuner avec des produits de la ferme, des visites guidées de fermes, des randonnées, des expériences culinaires et de méditation…