La Belgian Travel Confederation (BTC) vient de publier son rapport Travel Intelligence Report Q3. Son constat : malgré l’inflation, les hausses de prix et les préoccupations environnementales, le tourisme belge est « en pleine effervescence », avec davantage de voyages et des budgets plus élevés. « Les prévisions à venir restent positives, avec une légère augmentation des voyages hors d’Europe » précise la confédération.
Dans le domaine des voyages organisés, les revenus ont augmenté de 20% et le nombre de voyageurs de 7% par rapport à 2022. Ces résultats surpassent largement la croissance générale du marché du voyage, affichant une progression de 10% par rapport à 2022 et de 5% par rapport à 2019.
Après un décalage en 2022 dû à la pandémie, les pics de réservations sont revenus à leur rythme habituel. Les voyageurs optent désormais pour des réservations anticipés afin d’assurer la disponibilité de leurs choix, réduisant ainsi les réservations de dernière minute pour l’été 2023. Les réservations effectuées dans les 30 jours précédant le départ ont chuté de 25% en 2021 à 19% en 2023.
Les destinations privilégiées sont la France, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne en Europe, ainsi que la Turquie, le Maroc, les États-Unis, l’Égypte et les Émirats arabes unis hors Europe.
Les destinations phares des voyages organisés comprennent l’Espagne, la Turquie, la France, la Grèce et l’Italie pour les voyages à courte et moyenne distance. Concernant les longs courriers, les destinations prisées sont les États-Unis, les îles du Cap-Vert, le Mexique, les Émirats arabes unis et la Thaïlande, cette dernière retrouvant en popularité grâce à la réouverture de l’Asie.
Le rapport met également en évidence l’impact environnemental du tourisme, représentant 8% des émissions mondiales de CO2 selon l’UE. Face à une croissance continue du tourisme, il note que le secteur relève des défis majeurs. Sous l’impulsion du programme européen FIT for 55 visant à la transition écologique, plusieurs initiatives ont été lancées pour réduire drastiquement les émissions, telles que le programme CORSIA obligeant les compagnies aériennes à surveiller et à réduire leurs émissions. L’utilisation accrue de transports alternatifs tels que le train est également encouragée.
BTC avec VDM